Des enseignants analysés

par Irène Laborde

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de J. CLAUDE FILLOUX.

Soutenue en 1992

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des enseignants ananlyses. Des enseignants analyses parlent. Que peut-on entendre de leur discours? que peut en "refracter " un travail d'ecoute qui s'inscrit dans le champ conceptuel de l'approche clinique des processus d'apprentissage, d'enseignement et de formation? le corps de connaissances preexistant qui a fait reference est celui du champ depagogique "reponse" par la psychanalyse. Le discours a ete recueilli au cours d'entretiens exploiratoires de type clinique aupres de 11 enseignants exercant a differents niveaux de l'institution scolaire (de la maternelle au lycee) ayant suivi une cure psychanalytique. Apres la presentation des enseignants interviewes et l'analyse du discours quant aux raisons et circonstances (tenant a l'exercice de l'enseignement ou pas) ayant conduit a la decision de faire une cure psychanalyse, l'analyse du materiel recueilli est presente selon 3 axes: les difficultes d'enseigner, la relation pedagogique, ce qui semble se degager de specifique dans la maniere d'aborder le metier.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Analysed teachers talk about it. What is the meaning of their talk? what can be its reflection if it is subjected to a listening work in keeping with the conceptual space of the clinical approach of learning, teaching and training processes? the pre-existent reference corpus of knowledges is the one of pedagogic space reconsidered by psychoanalyse. Talks have been recorded during interviews of a clinical nature with eleven teachers practising on different levels of the educational institution (from nursery school to high school) who have followed a psychoanalytic therapy. After the introduction of the interviewed teachers and the talk analysis concerning reasons and circumtances (depending or not on the practice of teaching) leading to the decision to follow a psychoanalytic therapy, the analysis of collected materials is set out according to three axes: the difficulties of teaching, the pedagogic relation, specificities which seam to emanate in the way of approaching the profession.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 444 f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 92 PA10-26
  • Bibliothèque : Institut Supérieur de Pédagogie (Paris). Centre documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1TEX LAB 91
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.