La symbolique de l'initiation dans les oeuvres d'Alejo Carpentier et de MichelTournier

par Sylvia Schneider

Thèse de doctorat en Littératures comparées

Sous la direction de Claude De Grève.

Soutenue en 1992

à Paris 10 .


  • Résumé

    Rapprochement comparatif entre les oeuvres d'Alejo Carpentier et de Michel Tournier axé sur une thématique analogue : la symbolique de l'initiation. Le souci ontologique qui parcourt leurs textes fait de leurs romans des lieux de secrètes métamorphoses de la condition humaine. Il s'agit de repérer chez eux des systèmes extrêmement structurés dont le schéma est similaire à l'itinéraire d'un parcours initiatique. Ce travail propose une analyse des processus de fonctionnement structural des récits située sur le plan de la composition (concepts de créations, formes de l'expression, comparaisons stylistique), de l'invention (images, métaphores, symboles, mythes). A travers leur quête du merveilleux et du réel fantastique, les personnages découvrent leur authenticité personnelle, ils ont acquis le droit de se définir. Nous avons voulu montrer que cette symbolique de la quête n'est pas autre chose que l'apprentissage de la vie et de la solitude, l'esquisse d'une recherche de soi. C'est une étude anthropologique de leur imaginaire qui dévoile au lecteur néophyte, les signes cachés de leurs écritures cristallines et baroques.

  • Titre traduit

    Symoblics of the initiation in the works of Alejo Carpentier and Michel Tournier


  • Résumé

    A comparison of the works of Alejo Carpentier and Michel Tournier centered on a similar thematic : the symbolic of the initiation. The ontological concern in their texts transforms their novels in places of hidden metamorphoses of the human condition. One has to detect the extremely organized systems where the design is comparable to an initiator journey. This works proposes an analysis of the structural function in their narrations placed on the level of the composition (conceptions of the creations, forms of expression, stylistically comparisons) and of the invention (images, metaphors, symbols, myths). Through their quest of the supernatural and the fantastic real, the personages uncover their personal authenticity, they got the right to define themselves. We tried ti proof that this symbolic of the quest is nothing else than the apprenticeship of life and of solitude, a sketch of the search for themselves. It is an anthropological study of their crystalline and baroque writing.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (490 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.461-476. Notes bibliogr. Index

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  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T92PA10008
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