La symbolique de l'initiation dans les oeuvres d'Alejo Carpentier et de MichelTournier

par Sylvia Schneider

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Claude De Grève.

Soutenue en 1992

à Paris 10 .


  • Résumé

    Rapprochement comparatif entre les oeuvres d'alejo carpentier et de michel tournier axe sur une thematique analogue : la symbolique de l'initiation. Le souci ontologique qui parcourt leurs textes fait de leurs romans des lieux de secretes metamorphoses de la condition humaine. Il s'agit de reperer chez eux des systemes extremement structures dont le schema est similaire a l'itineraire d'un parcours initiatique. Ce travail propose une analyse des processus de fionction nement structural des recits situee sur le plan de la composition (concepts de creations, formes de l'expression, comparaisons stylistique), de l'invention (images, metaphores, symboles, mythes). A travers leur quete du merveilleux et du reel fantastique, les personnages decouvrent leur authenticite personnelle, ils ont acquis le droit de se definir. Nous avons voulu montrer que cette symbolique de la quete n'est pas autre chose que l'apprentissage de la vie et de la solitude, l'esquisse d'une recherche de soi. C'est une etude anthropologique de leur imaginaire qui devoile au lecteur neophyte, les signes caches deleurs ecritures cristallines et baroques.


  • Résumé

    A comparison of the works of alejo carpentier and michel tournier centered on a similar thematic : the symbolics of the initiation. The ontological concern in their texts transforms their novels in places of hidden metamorphoses of the human condotion. One has to detect the extremely organized systems where the design is comparable to an initiatiry journey. This works proposes an analysis of the structural function in their narrations placed on the level of the composition (conceptions of the creations, forms of expression, stylistical comparisons) and of the invention (images, metaphors, symbols, myths). Through their quest of the supernatural and the fantastic real, the personages uncover their personal authenticity, they got the right to define themselves. We tried ti proof taht this symbolics of the quest is nothing else than the apprenticeship of life and of solitude, a sketch of the search for themselves. It is an anthropoligical study of their crystalline and baroqur writing.

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Informations

  • Détails : 490 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.461

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  • Cote : T 92 PA10-8
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