Etude de la correspondance des sons et des couleurs dans la musique d'Olivier Messiaen

par Maurice Mallet

Thèse de doctorat en Musique

Sous la direction de Éveline Andréani.

Soutenue en 1992

à Paris 8 .


  • Résumé

    Selon messiaen, chacun de nous devrait etre en mesure de voir des couleurs se manifester pendant l'audition. Sa surprise, devant l'absence d'un tel phenomene chez la plupart des auditeurs, messiaen l'a decrite a claude samuel, et c'est dans l'ouvrage que ce dernier a intitule : musique et couleur, que se retrouvent les paroles du compositeur : "je le dis au public, je le repete a la critique, je l'ai explique a mes eleves, mais personne ne me croit. J'ai beau mettre des couleurs dans ma musique, dans les harmonies, dans mes complexes de sons et dans mon orchestration, les auditeurs entendent mais ils ne voient rien". L'etude proposee de la correspondance des sons et des couleurs dans la musique de messiaen, n'entend pas demontrer la necessite de voir des couleurs en ecoutant de la musique. Non. Plus modestement a l'aide d'observations ayant trait a la correspondance des sons et des couleurs, puis a la correspondance du son et de la couleur, il s'agira de proceder a la "defense et illustration" de l'intention de messiaen, laquelle, le fait est a noter, semble se rattacher a une tradition fort ancienne.

  • Titre traduit

    Study about the correspondance of sounds and colours in the music of olivier messiaen


  • Résumé

    According to messiaen, every one could be able to see colours manifesting themselves during the hearing. His surprise, in front of the miss of such a phenomenon, with most of the hearers, messiaen described it to claude samuel, and it's in a work that this last one has intitled : music and color, that the words of the composer are found again : "i said it to the public, i repeat it to the cristicism, i have explained it to my students, but nobody believes me. I have in vain set colours in my music, in my harmonics, in my building of sounds and in my scoring, the hearers are hearing, but they are not seing anything". The study purposed about the correspondance of sounds and colours in the music of olivier messiaen, don't want to prove the necessity of seing colours by hearing music. No. More modestly, with the help of notes about the correspondance of sounds and colours, then the correspondance of sound and the colour, it will be the question to proceed with the "defence and immustration" of the messiaen's intent, which seems be connected to a very old tradition.

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Informations

  • Détails : 511 f
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr.: f. 494-498

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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