Nouvelle approche de la polychromie architecturale : sources et méthodologies d'une pratique artistique et sociale à l'époque contemporaine

par Sonia Prieto

Thèse de doctorat en Science et technologies de l'art

Sous la direction de Elodie Vitale.

Soutenue en 1992

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le travail suit de pres l'evolution historique des principaux styles architecturaux de l'epoque contemporaine et les decouverte techniques concernees. Mais il s'attache en particulier aux manifestations de la polychromie architecturale (ce qui constitue le centre de la recherche) se referant d'abord a l'antiquite classique dans ses interpretations contemporaines, puis etudiant l'eclectisme, le nouvel emploi des materiaux comme la brique et ses derives, ou l'art nouveau mouvements qui ont confere des diversites chromatiques a l'espace urbain, jusqu'a l'essor du fonctionnalisme incolore (qui trouva des contestateurs actifs, adeptes de la coloration des facades). Sont passe en revue des mouvements d'art moderne ou la preoccupation principale a ete l'integration de la couleur a l'architecture. Cette evolution a conduit a une nouvelle pratique artistique (et sociale) de la polychromie architecturale, exercee par des plasticiens qui ont elabore des methodes operationnelles inedites pour la mise en couleur de l'environnement bati.

  • Titre traduit

    A new approach to the architectural polychromatics - sources and methodologies of an artistic and social practice in the con- temporary epoch


  • Résumé

    This work closely follows the historical evolution of the principal architectural styles in the contemporary epoch and the technical discoveries concerned. But it treats in particular the manifestations of the architectural polychromatics (wich constitutes the focus of the research), and it refers, first; to the classical antiquity in its contemporary interpretations, thereafter studying the eclecticism, the employment of materials like brick and its derivatives, and modern'style, movements that have confered chomatical diversities upon the urban space, up to the birth of the colourless functionalism (with finds its active contestors, the folleowers of the coloration of the facades). Passing in review are the movements of modern art, where the principal preoccupation has been the integration of colour in architecture. This development has led to a new artistic (and social) practice of architectural polychromatics, exercised by plastic artists who have elaborated new operational methods for colouring the built environment.

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Informations

  • Détails : 399 f.
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr. f. 363-390

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  • Cote : S 355 TH
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