Modèles d'activité en conduite de processus rapides : implications pour l'assistance à la conduite

par René Amalberti

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-François Richard.

Soutenue en 1992

à Paris 8 .


  • Résumé

    La these decrit, a partir de 4 experimentations realisees sur des simulateurs de vol ou en vol reel, un modele de resolution de probleme en conduite de processus rapides. La resolution de probleme dans ces conditions est extremement contrainte par la complexite, la dynamicite et la "criticite" de la tache. Les resultats experimentaux montrent que l'operateur humain contourne ces contraintes en elargissant le cadre de la resolution de probleme pour passer d'une attitude reactive a une attitude anticipatrice. Le modele resultant s'appuie sur l'ensemble de l'activite (d'ou la necessite de la description d'un modele global de l'activite). Il s'agit d'un modele de compromis risque-efficacite avec un role cle des meta-connaissances permettant de guider la planification initiale et l'anticipation en cours d'execution pour maintenir le processus en permanence dans l'univers des situations connues (que les dernieres soient normales ou anormales). Les reponses pre-actuelles permettent une simplification considerable des processus de resolution de probleme. Un formalisme informatique de ce modele cognitif est developpe et sert de base a une reflexion sur les aides cognitives a la conduite de processus rapides.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The thesis describes a problem-solving model in rapid process-control results come from 4 experiments nrunned in fligth-simulator conditions and real-flight conditions the problem solving model in these conditions is extremely constrained with high time pressure, complexity and risks. Findings show that human operator by passes these constraints enlarging the general framework of problem solving from reactive attitude to preventive attitude. The resulting model is based on a broader activity moel. This activity-model is typically a model of compromise between risk and efficiency based on metaknowledge. Metaknowledge provides the operator with a guidance of initial planning and anticipation during execution norder to remain'n a known domain (what ever this known domain is referring to normal or abnormal operating conditions). Pre-activated responses simplify considerably the problem-solving process. A computer-cognitive model mirroring this activity. Model is developed and serves as foundation for discussing the futur design of support-systems in rapid process control.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (268 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 199-213

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  • Cote : TH 1992/AMA
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