De la vidéo virtuelle à la compréhension de l'image en temps réel par l'analyse des composantes chromatiques : des applications dans le domaine de la réalité virtuelle

par Jean-Paul Mazeau

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Roger Laufer.

Soutenue en 1992

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these se decompose en deux parties. La premiere traite de la problematique du montage virtuel a partir de sequences video enregistrees sur divers supports. Apres l'analyse nous proposons une machine et des logiciels capables d'exploiter sequentiellement ou en parallele l'ensemble des supports de la configuration. Cette premiere phase s'accompagne de diverses applications qui touchent aux domaines: de l'experimentation, de la formation, du ludique, etc. . . La deuxieme phase traite de la generalisation de la video virtuelle, elle depasse le cadre de l'utilisation de la video comme support d'images visibles. Elle introduit le concept de donnee iconique et propose une architecture de machine, capable de traiter l'image directement a partir de ces donnees. Cette architecture parallele specifique utilise le concept silisiumauteur qui permet de specialiser le silicium en fonction d'une application, afin de traiter, au travers d'un ensemble de regles, toutes les relations entre les images a comprendre et les "images" qui servent a comprendre. Cette architecture realise des traitements au cycle de la trame d'information, ici 25 fois par seconde. Le temps de traitement ne depend ni: du nombre de plans video a comprendre, ni de la complexite des relations etablies entre ces plans. Nous traitons une panoplie d'exemples qui illustrent quelques champs applicatifs dans les domaines de: la robotique, la comprehension d'images, l'interactivite par le mouvement, la mesure, etc. . .


  • Résumé

    This thesis is divided into 2 parts. The first one deals with the problems of the virtual montage of video sequences recorded on various supports. After the analysis we propose a serial or parallel processing machine capable of accessing all available supports. This first step includes various applications in the fields of experimentation. Teaching, games, etc. The second step deals with the generalization of virtual video beyond the limits of the use of video as a support of visible images. It introduces the concept of (iconicdata) and offers a machine architecture designed to process the image directlyfrom such data, on the basis of the signal. This specific parallel architecture uses the concept of (authorsilicium) which allows for application cnstrained silicium, so as to process, through a set of rules all the relations between the images to be understood and the images that help to understand. This architecture operates on an information frame cycle, i. E. 25 times per second. Processing time depend neither on the number of video patterns to be understood nor on, the complexity of the relations between theses patterns. We consider a set of examples from suitable applications domain such as: robotics, image comprehension, interactive movement, virtual reality.

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Informations

  • Détails : 310 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 302-310

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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