Traitement cognitif du texte narratif et expositif et connexionnisme : experimentations et simulations

par Isabelle Tapiero

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Christian George.

Soutenue en 1992

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    A la difference des modeles cognitivistes du traitement psychologique des textes, le modele de kintsch (1988) comporte une composante cognitiviste de construction des significations et une composante connexionniste d'integration de ces significations aux connaissances du lecteur. C'est ce modele d'architecture cognitive que nous avons teste dans 5 experimentations realisees avec 150 enfants de 7 a 11 ans et 200 adultes qui lisaient et rappelaient ou reconnaissaient des textes narratifs ou expositifs. Les resultats experimentaux ont ete compares a 2 series de 9 simulations selon que l'on considere separement ou conjointement la microstructure et la macrostructure, concue comme une structure emergente. Une premiere dichotomie oppose les simulations traitement phrase par phrase a un traitement continu; ensuite trois types d'etablissement de la coherence semantique sont contrastes et, enfin, la ponderation des relations et la taille du tampon de memoire a court-terme font l'objet de variations. Les correlations entre les resultats experimentaux et les simulations temoignent d'une plausibilite psychologique satisfaisante du modele. Ainsi, les simulations de la macrostructure se traduisent par un accroissement notable des correlations; les simulations du traitement phrase par phrase sont superieures a celles du traitement continu du texte; les coherences co-referentielle et causale, non differentes entre elles, donnent de moins bons resultats que la coherence minimale. Le modele adopte nous a permis de progresser dans l'etude des processus, en particulier automatique, en jeu dans la comprehension.


  • Résumé

    In contrast to expectation based models of psychological text processing kintsch (1988) develops a model including two phases, one strickly bottom-up, in which the meaning is constructed, and one using a connexionnist relaxation procedure. We tested this model of cognitive architecture in 5 experiments performed by 150 children aged from 7 to 11 and 200 adults, who read, recalled or recognized narrative or expository texts. The experimental results have been compared with two series of 9 simulations, depending on the semantic structure analyzed, the microstructure alone or added to the macrostructure, conceived as an emergent structure. First, we oppose the simulations of a cycle by cycle processing with a continuous one; then threetypes of semantic coherence are contrasted. Finally, the weights of the connections and the size of the short-term memory buffer are manipulated. The correlations between the results and the simulations testify the psychological plausibility of the model. Thus, the simulations of the macrostructure indicate a significant increase of the correlations; the simulations cycle by cycle are higher than those for the continuous text processing; the co-referential and causal coherences, quite similar, provide lower results than those for the minimal coherence. Therefore, the model adopted provided us a deep understanding of the processes, in particular automatic, involved in comprehension.

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