La construction d'une série chez les enfants de 11 à 15 ans : contribution à l'étude du développement du concept d'ordre

par Jing Shao

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de ANH NGUYEN XUAN.

Soutenue en 1992

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette recherche vise a etudier chez les enfants les operations logiques liees aux contraintes provenant de deux taches de seriation du poids : seriation classique (s. C. ) et seriation avec une balance insensible (b. I. ). On etudie egalement l'evolution de performance avec l'age scolaire. Notre analyse se donne un double objectif : analyse des strategies et analyse des regles d'inference. Le resultat montre que s. C. Et b. I. Ne se differencient pas au niveau de strategie. Par contre, au niveau de regles d'inference, les sujets ont plus de difficultes a mettre en oeuvre les regles d'inference necessaires dans b. I. Que dans s. C. . Dans b. I. , ayant differencie entre les regles pragmatiques et les regles theoriques par le critere de dependance aux contraintes de la situation, nous avons constate que les regles pragmatiques sont plus difficiles que les regles theoriques. Nous avons constate qu'une regle est plus souvent appliquee lorsqu'elle est necessitee par le sous-but. Nous n'avons pas trouve une evolution des strategies et une evolution de la maitrise des regles d'inference avec l'age scolaire aussi bien pour s. C. Que pour b. I. . Cependant la correlation entre les performances de b. I. Et celles de s. C. Nous suggere a considerer que b. I. Est une tache sensible au developpement.


  • Résumé

    The aim of this research is to study in children the logical operations related to constraints due to two tasks of weight seriation : classical seriation (c. S. ) and seriation with an insensible balance (i. B. ). The evolution of performance with school-age is also discussed. Our analysis is carried out through both strategy and inference rules. Results show that c. S. And i. B. Present similar difficulties as far as strategy is concerned, and that the subjects have more difficulties to apply the inference rules in i. B. Than in c. S. . In i. B. , having differentiated between pragmatic rules and theoretical rules with the criteria of dependance on situation constraints, we observed that pragmatic rules are more difficult than theoretical rules. It was found that a rule is more often applied when the sub-goal makes it necessary. We did not find strategy evolution with school-age, nor did we find inference rule evolution in any of the two situations. However, the correlation between the performance on i. B. And that on c. S. Suggests that i. B. Is a task sensible to development.

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  • Détails : 249 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 197-204

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