Formes d'integration d'instituteurs. Instituteurs d'ecole elementaire en eure et loir : leurs pratiques de contact, leurs representations des familles

par MICHEL SOUCI

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Paul de Gaudemar.

Soutenue en 1992

à Paris 8 .

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  • Résumé

    S'attachant a mettre a jour le systeme explicatif des pratiques de contact d'instituteurs d'ecole elementaire, de leurs representations des familles et, en definitive, de leur distance variable aux familles la recherche degage trois formes d'integration d'instituteurs. Partagees entre l'appartenance professionnelle et l'appartenance locale, ces formes recouvrent chacunes des pratiques et des representations specifiques et, a travers les agents qu'elles comprennent, un ensemble de facteurs significatifs. Mais elles sont liees aussi a un etat du metier en evolution, comme possibilite objective d'exercice et comme ensemble de discours sur les rapports aux familles auquel se referent les instituteurs. De la sorte, si l'analyse prend en compte une logique d'acteurs dans laquelle interviennent les proprietes et les dispositions des instituteurs, elle confronte cette logique au metier, au champ scolaire et a la morphologie locale. Elle s'appuie sur un depouillement de textes reglementaires et professionnels portant sur les rapports des instituteurs aux familles et publies entre 1959 et 1988, sur les entretiens centres sur les representations enseignantes et sur des releves systematiques des contacts verbaux entre instituteurs et parents.


  • Résumé

    In attempting to discover and explain primary school teachers contacts with parents, their visions of the parents and their degree of closeness to them, this study sets out three forms of teachers integration. Divided between the professeional and the local milieu, these forms each cover specific practices and views and, through the people who comprise these groups, a set of meaningful factors. They are also connected to the state of the profession, in evolution, as an objective possibility of exercising their duties and the teachers discourse concerning their relationship with the parents. Hence, if the analysis sets up an actor's logic, influenced by the characteristics and dispositions of the teachers, it confronts this logic with the profession, the educational field and the local morphology. The study is based on an examination of statutory and professional texts dealing with teacher-parent relationship, published between 1959 and 1988, on interviews based on the teacher's views and on systematic notes of conversations between teachers and parents.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (484 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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