Ruslan kireev ou la difficile emergence de l'individu

par Hélène Mélat

Thèse de doctorat en Études slaves

Sous la direction de Irène Sokologorsky.

Soutenue en 1992

à Paris 8 .

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  • Résumé

    Ruslan kireev, ecrivain de la generation de "40 ans", rejette les cliches du realisme socialiste : les personnages sont bien reels et ordinaires, typiques de la stagnation ou s'affirment les valeurs individuelles, l'auteur refuse le didactisme et la parole autoritaire. Il observe avec minutie le monde interieur de l'individu, dont il met en evidence la profonde ambivalence morale et psychologique. Mais la vision de kireeev est aussi une vision de loin : le personnage se fait allegorique, la psychologie schematique. L'individu qui naissait grace a la vision de pres est etouffe par divers procedes de rabaissement et par sa dissolution dans des modeles mythiques ou litteraires. Dans cette bipolarisation de la vision resident l'originalite de la poetique kireevienne et l'expression d'une epoque qui d'un cote revalorise l'individu, mais de l'autre le brise insidieusement. Sans passe de par la brisure du stalinisme, sans present de par l'"eclipse de l'epoque" que represente la stagnation, et sans avenir de par le manque de foi et d'ideal, le personnage kireevien est a l'image de l'homme sovietique double coince dans le trou noir de la stagnation, mais qui pourtant resiste a l'ecrasement du moi. Cette dualite de l'oeuvre de kireev s'avere ainsi l'expression poetique par excellence de la stagnation.


  • Résumé

    Ruslan kireev, who belongs to the generation of the forty-year-old writers, rejects the cliches of the socialist realism. His characters appear both matter-of-fact and ordinary. The author refuses the didactism. He scrutinizes the individual's inner world of which he unerlines the profound moral and psychological ambivalence. However, kireev's vision is also a distancing vision. The individual who had taken shape by means of the closest vision is shatterd by a wide range of belittlement devices and by its dissolution into mythical and literary models. In this bipolarization of the vision lie the originality of kireev's poetics as well as the expression of an era in which the individual sound himself reasserted but also insidiously cruched. Without a past, because of the stalinian break, without a present, because of the "eclipse of the epoch" (the stagnation), and without a future, due to the lack of faith and ideal, kireev's character is the reflection of the soviet, a double-faced man, trapped in the black hole of stagnation, but who nevertheless resists the hammering of the self. This duality in kireev's work can be considered as the poetic expression of stagnation. 1

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