Reconnaissance de structures sur des pieces calcifiees par imagerie numerique dans un but de suivi d'un stock halieutique

par HERVE TROADEC

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Alain-Jacques Valleron.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les difficultes d'interpretation et d'harmonisation methodologiques rencontrees sur certaines especes par les ateliers internationaux de lecture de pieces calcifiees et leurs consequences dans la gestion des pecheries, a motive le recours a des techniques de reconnaissance de forme par ordinateur. Les recherches methodologiques de ces dix dernieres annees se structurent selon deux themes, l'un s'attachant a etablir un lien entre la terminologie et l'image numerique au moyen des techniques de traitement du signal, l'autre plus a proprement parle syntaxique, cherchant a structurer, ameliorer ou meme a redefinir la logique de lecture. Une attention particuliere a donc ete portee, dans un premier temps, a definir le cadre conceptuel de la methodologie classique. Une etude comparee avec la methode dendrochronologique met en evidence, entre autre, l'absence de metrique. Un cadre general de reconnaissance de forme associant informations endogenes, exogenes et symboliques, sous la forme d'une syntaxe, est alors propose. La representation de l'image sous forme polaire et ses consequences metriques sont decrites au moyen de simulations sur des coniques. La prise en compte de la dynamique de croissance est realisee au moyen d'une fonction structurante definie comme etant la loi de croissance reciproque. La demodulation du signal biologique par anamorphose au moyen de la loi de croissance inverse est decrite et etudiee sur des fonctions periodiques. Si la reduction de ce signal a un systeme lineaire peut s'envisager dans le cas de pieces calcifiees pauvres en informations structurales, telles que les sagittae de larves de soles (solea solea l. ), elle se montre en revanche trop limitative dans le cas des otolithes de lieu noir (pollachius virens l. ), ou la notion de continuite des structures prend une place centrale dans le schema de lecture. Le cas des ecailles de saumon atlantique (salmo salar l. ) fait appel en plus des donnees structurales et exogenes concernant le stock, l'espece et l'individu, a un arbre de raisonnement.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 267 P.
  • Annexes : 130 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1992
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.