Etude de la differenciation osteoclastique a partir de cultures de monocytes du sang du cordon ombilical humain : induction de l'expression, caracterisation et regulation du recepteur a la calcitonine induction de la fonction de resorption osseuse

par GABRIEL MBALAVIELE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de MARIE-CHRISTINE DE VERNEJOUL.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La nature exacte du precurseur de l'osteoclaste et la regulation des differents stades de la differenciation de cette cellule multinucleee resorbant l'os, sont encore mal connues. Nous avons tente d'elaborer un systeme permettant, a partir des cellules humaines, les monocytes issus du sang du cordon ombilical, d'etudier certaines etapes de la differenciation osteoclastique: l'expression du recepteur a la calcitonine, critere important du phenotype osteoclastique, et l'acquisition de la capacite d'osteoresorption. Nous avons montre que les monocytes acquierent le recepteur a la calcitonine apres deux semaines de culture en presence de 1,25(oh)2d3. Ce recepteur biologiquement actif, a un poids moleculaire de 80 kda et est present sur toutes les cellules, mono et multinucleees, en culture. L'expression de ce recepteur est regulee par le tgf-b. En effet, en presence du 1,25(oh)2d3, cette cytokine augmente le nombre du rct sans affecter son affinite pour l'hormone. Cet effet dependant du temps (observe seulement quand le tgf-b est ajoute des la premiere semaine de culture), est aussi dose-dependant. Nous avons aussi montre qu'en presence du 1,25(oh)2d3, les monocytes du cordon co-cultives avec les os vivants de ftus de souris debarrasses de leurs propres precurseurs osteoclastiques, ne se differencient pas en cellules capables de resorber l'os. Cette capacite ne semble etre acquise, dans ces memes conditions, que lorsque les monocytes sont cultives en presence du m-csf. Plusieurs autres facteurs: l'il-3, l'il-6, le tnf- et la pth sont sans effet sur l'acquisition de cette fonction. Ce travail suggere que les monocytes sont des precurseurs d'osteoclastes. Leur differenciation en osteoclastes est regulee par des facteurs solubles systemiques (1,25(oh)2d3 et locaux (tgf-b et m-csf)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 150 P.
  • Annexes : 352 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1992
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.