Etude du systeme immunitaire muqueux et des sous-classes d'igg au cours de la glomerulonephrite primitive a depots d'iga (maladie de berger)

par Guy Rostoker

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de ALBERT G. LAGRUE.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La presence d'iga antigliadine au cours de la nephropathie a iga a conduit a l'etude du lien avec une eventuelle maladie cliaque associee. Ce lien peut etre infirme sur les arguments suivants: absence d'anticorps anti-reticuline et anti-endomysium, normalite des biopsies duodenales, hyperpermeabilite intestinale inconstante et rarement observee. L'etude immunochimique des iga antigliadine a montre la variabilite des fractions de la gliadine reconnue et leur restriction a la sous-classe iga1. L'etude a l'aide d'anticorps de lapin antigliadine purifie (chromatographie d'affinite) ne permet pas d'identifier des epitopes communs entre gliadine et structures renales. Des iga1 specifiques d'un grand nombre d'antigenes d'environnement sont retrouvees dans le serum de patient atteint de nephropathie a iga mais aussi d'autres nephropathies glomerulaires. Une augmentation des iga1, iga2 et iga secretoires salivaires ainsi qu'une anomalie de la permeabilite intestinale est observee dans tous les types de nephropathies glomerulaires primitives et n'est pas specifique de la nephropathie a iga. Au cours de cette affection, les anomalies des sous-classes d'igg et d'igm sont aussi observees

  • Titre traduit

    Study of the mucosal immune system and igg subclasses in iga nephropathy


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 180 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1992
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.