Digestion de l'amidon chez l'enfant sain, l'enfant atteint de mucoviscidose, et chez le nourrisson allaite au sein, mesuree a l'aide d'un test respiratoire au carbone-13

par ODILE DIWIT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jehan-François Desjeux.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La secretion d'alpha-amylase pancreatique est peu importante a la naissance et atteint son niveau adulte vers l'age de deux ans. Cependant, le nourrisson recoit de l'amylase par le lait maternel. L'objectif de ce travail etait donc de quantifier le role de l'allaitement maternel vis-a-vis de la digestion de l'amidon donne en complement au nourrisson. La quantite d'amylase dans le lait de 63 femmes anglaises et 107 femmes de gambie a ete mesuree par la technique d'hydrolyse ou maltotetralose et le debit de lait par le marquage avec l'eau deuteriee et la methode des pesees. La digestion de l'amidon a ete mesuree par le debit de co2 enrichi en 13c pendant 6 heures apres ingestion de farine de mais chez des enfants non allaites avec ou sans insuffisance pancreatique : 8 enfants anglais sains et 5 enfants anglais ayant la musoviscidose et chez 8 nourrissons de gambie allaites au sein. Resultats : 1) la quantite d'amylase recue a partir du lait maternel etait de 800 a 1000 ui par 24 heures dans le premier trimestre de vie, avec des variations de 1 a 14 entre enfants et un profil caracteristique pour chaque mere. 2) le pourcentage d'amidon digere etait de 15 a 53% chez les enfants sains non allaites et de 0 a 30% chez les enfants ayant une deficience pancreatique (p<0,01). 3) chez les nourrissons au sein en gambie, le taux d'utilisation de l'amidon de mais etait de 7,5% (6 a 12%)lorsqu'ils n'eaient pas allaite et de 9,5% (6 a 16%) lorsqu'ils l'etaient. Cette difference non significative pouvait cependant s'expliquer par des interferences methodologiques (principalement enrichissement en 13c du lait maternel).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 87 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1992
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.