Etude parametrique et nouvelle classification des resonances acoustiques des cibles cylindriques immergees; application a la reconnaissance des cibles

par HERVE BATARD

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Gérard Quentin.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude est consacree a la sensibilite des resonances acoustiques d'une cible cylindrique immergee aux parametres qui la caracterisent. Il est mis en evidence une repartition tres structuree des modes propres de vibration qui debouche sur une nouvelle classification des resonances et une analyse du comportement global, y compris asymptotique, des ondes circonferentielles dites de galerie a echo. De ces resultats est deduite une methode de reconnaissance des cibles a partir de leurs signatures resonnantes (meca) dont l'interet est qu'elle ne requiert que la mesure des frequences de resonance. Les lois de comportement etablies ainsi que le principe de resolution du probleme inverse depassent le cadre des cibles cylindriques puisqu'ils sont d'ores et deja etendus a des cibles de forme differente (plaque plane)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 73 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1992
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.