Le double jeu du féminin et du masculin dans les "Claudine" de Colette

par Janet Garrick

Thèse de doctorat en Sciences des textes et des documents

Sous la direction de Marcelle Marini.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .


  • Résumé

    En tant que premiers ecrits de colette, les "claudine" representent la matrice de son oeuvre : les themes de l'amour, de la liberte, de la sensualite, de la sexualite, sont tous traites dans ce portrait des aventures d'une adolescente peu conventionnelle. C'est surtout le conflit entre la position de sujet et la position dite "feminine" qui est mis en scene a travers le devenir-femme de claudine. L'heroine se trouve au carrefour de deux systemes : celui du roman de formation, fonde sur la structure d'une sexualite masculine "evolutive", et celui associe a la sexualite feminine depeinte en termes d'"involution". Pour gerer la contradiction, colette dejoue le piege a l'interieur meme de la convention. Son jeu consiste a reproduire, en meme temps qu'elle se distancie de la structure traditionnelle, c'est-a-dire a respecter les definitions romantiques de la feminite et de la masculinite, tout en les problematisant.

  • Titre traduit

    The double play of feminine and masculine in colette's "claudines


  • Résumé

    Colette's first texts, the "claudines", represent the matrix of her work : the themes of love, freedom, sensuality and sexuality are all dealt with in this portrayal of an unconventional young girl. The conflict between the subject position and the so-called "feminine position" is played out in claudine's transformation into a woman. The heroine finds herself at the cross-roads of two systems : that of the bildungsroman, based on the "evolving" structure of male sexuality and that related to female sexuality, defined as an "involution". To manage the contradiction, colette unsets the trap from within the convention. Her game consists of reproducing the conventional structure while distancing herself from it. She respects the romantic definitions of femininity and masculinity while challenging them. This ambiguity forms the basis of her work as a "woman-writer".

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Informations

  • Détails : 354 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16734
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