Une stratégie de la séduction : la répétition dans l'oeuvre romanesque de Marguerite Duras

par Claire Rochon

Thèse de doctorat en Sciences des textes et des documents

Sous la direction de Julia Kristeva.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .


  • Résumé

    Based on la vie tranquille, le ravissement de lo 1 v. Stein, le vice-consul. L'amour and emily l. , the first part of the thesis focuses on the patterns of structural repetition that enable the text to multiply itselof. The opening chapter identifies the device of recurring narrative motifs in duras's work. One of these motifs is based on a "balleroom scene" in which the dynamic of fascination and desire is set in motion. Weaving their way in and out of this motif is a mother figure and a father figure whose main characteristics are the subject of chapter two. The third chapter deals with the modulation of the motif, in particular by means of the story within the story and "narrative migration". The second part of the thesis moves on to the realsm of character and of narrative vo9ice. Basing itself on a study of l'amant, the first chapter examines how the delineation of roles and functions is blurred in duras's work. The diffticult dynamic between the subject and the other is revealed through the mirroring of characters. The second chapter explores duras's statuary, that is the body and its different modes of presentation in the text. The final chapter ntraces the signs of melancholia in the narrative voice.


  • Résumé

    Dans une premiere partie, l'analyse porte sur le phenomene de la repetition structurelle qui assure la multiplication du recit a travers cinq textes : la vie tranquille, le ravissement de lo 1 v. Stein, le vice-consul, l'amour et emily l. Un premier chapitre porte sur la repetition de la "sequence-matrice", ce foyer de la fascination et du desir. Les figures inepuisables, celles du pere et de la mere, font l'objet du deuxieme chapitre. Le troisieme chapitre porte plus particulierement sur la modulation de la sequence et de ses variantes, c'est dire sur la mise en abyme et la "magration narrative". La deuxieme partie porte sur la reduplication des personnages et sur la reverberation de la voix. Le premier chapitre pose les bases de la reflexion sur le personnage dans une analyse du decoupage sequentiel de l'amant. Le deuxieme s'arrete a la statuaire durassienne, c'est dire au corps et a ses modes de presentation dans le texte. Enfin, le dernier chapitre questionne l'inscription du melancolique dans la voix, cette fois dans l'amour plus particulierement.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (313 f.)
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  • Cote : I 4= 16652

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