Étude des représentations dans le domaine de la reproduction et du développement : construction progressive de ces concepts chez les enfants de l'école primaire de Brasilia - Brésil

par Maria Helena Da Silva Carneiro

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines

Sous la direction de Guy Rumelhard.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .


  • Résumé

    This study deals with representations of brazilian children in a primary school in brasilia, concerning concepts of reproduction and human development. The fir5st objective is to emphasize what these representations are and to understand how pupils structure concepts. Subsequently the influence of the instrutor's pedagogy on the structuring of concepts is studied. To set forth the representations of pupils - to the extent to which this can be done - we have chosen a set methods: observationparticipation, discussion, draiwing-text and interviews. These methods have been used, in a first stage, before the pedagogy intervention of the teacher and, in a second stage, after.

  • Titre traduit

    A study on the representations of reproduction and development. The progressive structuring of these concepts with children in a primary school in brasilia - brazil


  • Résumé

    Cette recherche porte sur l'étude des représentations des enfants brésiliens sur les concepts de reproduction et de développement humain, dans le cadre de l'école primaire de brasilia. Les objectifs sont d'abord de mettre en évidence ces représentations, tout en essayant de comprendre comment les élèves structurent ces concepts et ensuite comment la pédagogie de l'instituteur. Influence cette structuration. Pour faire émerger les représentations des élèves, dans la mesure ou cela peut être fait, nous avons choisi un ensemble de méthodes : observation participation, discussion, dessin texte et interviews, qui ont été développes dans un p0remier temps avant l' intervention pédagogique de l'enseignant et dans un deuxième temps après cette intervention.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (221, 31 f., [48] f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (1992) 103
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition - BU ESPE.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 372.857 DAS
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16394-<1,2>
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 92 DAS (vol1)
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 92 DAS (vol2)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 811
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.