Aragon ou le roman des préfaces croisées

par Mireille Hilsum

Thèse de doctorat en Sciences des textes et des documents

Sous la direction de Marie-Claire Dumas.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .


  • Résumé

    La première partie des "œuvres romanesques croisées" propose un corpus autonome de préfaces tardives. L'Aragon des années soixante présente ses romans anciens, du surréalisme à "la semaine sainte". Mais la notion de fiction met l'accent sur les fonctions que ne remplit pas le discours préfaciel, le refus de situer les œuvres dans leur contexte, de retracer une démarche ou un projet contemporains du cycle réaliste, et plus généralement de guider la lecture. La thèse est divisée en deux parties dans la première, les stratégies d'évitement de l'histoire référentielle, du regard de l'auteur ancien, et de la signification romanesque sont étudiées à travers les préfaces qui précèdent et entourent "le monde réel". Dans la seconde, les tensions du discours prefaciel sont analysées à travers deux préfaces qui échappent au dispositif défensif ailleurs dominant et substituent le commentaire de la génèse aux réponses aux critiques et aux lecteurs. Les enjeux esthétiques, politiques, idéologiques sont étudiés dans le cadre d'une démarche qui vise à cerner la spécificité des préfaces croisées par rapport à d'autres commentaires aragoniens, antérieurs ou ultérieurs. Les préfaces croisées proposent un système lacunaire fondé sur le détour, la substitution, le déplacement et la prétérition qui ne récuse pas seulement les récits biographique et historique. Les index, établis à partir des préfaces, permettent de saisir les silences

  • Titre traduit

    Aragon or the novel of the crossed prefaces


  • Résumé

    The first section of "oeuvres romanesques croisees" offers an autonomous corpus of late prefaces. The Aragon of the sixties introduces his former novels - from surrealism to "la semaine sainte". But the notion of fiction focuses on the functions the preface discourse fails to fulfil, the refusal to situate the works in their contexts, recount a process or a project contemporary with the realistic cycle and more generally guide the reader the thesis falls into two parts. In the first one the strategies to avoid referential history, the former writer's look and novel signifiance are studied trough the prefaces to or around "le monde reel". In the second one tensions withing preface discourse are analysed trouh two prefaces which elude a defense system elsewhere prevailling and replace to both critics and readers by comments on the genesis. Aethetic, political, ideo logical stakes are thus studied within the frame work of an approach which aims at delimiting the specificity of the crossed prefaces in comparison with other aragonian comments either anterior or posterior. The crossed prefaces offer a gap system, based on indirection, transfer, substitution and paralipsis, which does not challenge autobiographical and historical narratives only; trough the indexes, established from the prefaces, silences, the preface writer's great reserve. . .

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Informations

  • Détails : 3 vol. (760 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 728-750

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (1992) 066
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (1992) 066
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16198-<1À3>

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  • Non disponible pour le PEB
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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 9564
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