Allégorie et représentation de la société brésilienne dans le cinema novo
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Auteur / Autrice : | Rogerio Medeiros |
Direction : | Jean Duvignaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Ce travail porte sur une période délimitée, de la première moitié des années cinquante au début des années soixante-dix. Il cherche a analyser le cinéma novo dans une dimension sociologique qui privilégie la relation intense qu'existe entre l'imaginaire de ce mouvement culturel et les problèmes fondamentaux de la société brésilienne. L'imaginaire du cinéma novo adopte une vision anthropologique de l'homme brésilien à travers un nouveau langage visuel. Celui-ci se caractérise par la pluralité des signes héritée du cinéma moderne, qui vient de surgir partout, par les diverses transfigurations esthétiques issues des avant-gardes européennes, et par les racines hétéroclites du folklore et de la culture populaire brésilienne.