Initiation et narration dans l'oeuvre romanesque de Bernard Malamud

par Yolande Ohana

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de CLAUDE LEVY.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le propos de cette these est de montrer que certains romans et certaines nouvelles de malamud se lisent comme des oeuvres initiatiques comportant trois phases: chute, expiation et reintegration. Bernard malamud a exploite la trame initiatique dans le but de denoncer la faillite des grands mythes fondateurs et justificateurs de la nation americaine tels le mythe de l'ouest, le mythe du heros, le mythe de l'amerique innocente et celui de l'europe decadente; enfin, le mythe du reve americain, omnipresent dans toute son oeuvre. Dans the fixer, malamud reactualise le mythe du juif persecute. Il s'attache a demontrer l'absurdite de certaines croyances concernant les meurtres rituels. L'auteur reinterprete le mythe cosmogonique de l'histoire juive, celui de l'exode. Dans le roman malamudien, la femme constitue l'initiatrice revee pour le jeune heros inexperimente. Raisi, helen, isabella sont les mediatrices qui revelent a l'homme sa nature. La femme devient le moyen privilegie de connaissance. L'aimee est la seule mediatrice, le guide qui permet de passer de l'ici a l'ailleurs. Le dernier ouvrage de malamud god's grace peut se lire comme une interrogation anxieuse sur l'avenir de l'humanite. Toute l'oeuvre de malamud souligne ainsi l'absolue necessite d'une ethique, d'une morale.


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to show that certain of malamud's novels and short stories can be read as initiation pieces composed of three phases: fall, expiation and reintegration. Bernard malamud exploited the initiative structure in order to denounce the downfall of the great myths which founded the american nation; for example the myth of the west, the myth of the hero, the myth of the virgin america and of the decadent europe; and finally the myth of the american dream, omnipresent in all of his works. In the fixer, malamud reactivates the myth of the persecuted jew. He shows the absurdity of certain beliefs concerning the ritual crimes. He shows the absurdity of certain beliefs concerning the ritual crimes. The author reinterprets the cosmogonic myth of the jewish history, the one of exodus. In the malamudian novel, the woman is the ideal initiator for the young inexperimented hero. Raisi, helen, isabella are the mediators who reveal to the man his nature. The woman becomes the priviledged way of self-discovery. The beloved is the only adviser, the guide who permits one to find one's real identity. In his last book, god's grace, malamud shows concerns about the future of humanity. All his work underlines the absolute necessity of morals and ethics.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 435 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 305
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15780
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.