Etude du refroidissement des moteurs a combustion interne par ebullition-condensation

par SAID ZIDAT

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de J. JULLIEN.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le refroidissement des moteurs a combustion interne par ebullition peut contribuer aux efforts engages par les constructeurs automobiles afin de concevoir des vehicules economes, moins polluants, plus fiables et plus confortables. Apres une revue des caracteristiques et des evolutions de la fonction refroidissement classique, les mecanismes d'echanges thermiques par ebullition ainsi que les caracteristiques du systeme de refroidissement par ebullition sont decrits. L'etude est ensuite orientee sur trois aspects. Le premier aspect concerne les mecanismes d'echanges thermiques par ebullition dans la chambre d'eau d'un moteur diesel de 1870 cm#3. Cette etude experimentale sur un banc moteur a permis de situer les parametres les plus influents sur les risques d'apparition de l'ebullition en film (assechement des parois). Une attention particuliere est portee sur la geometrie de l'ecoulement. Le deuxieme aspect decoule de celui decrit ci-dessus et concerne les modifications apportees a la geometrie de l'ecoulement afin de repousser les conditions d'apparition de l'ebullition en film. Quelques avantages du systeme de refroidissement par ebullition sont confirmes. Enfin, le troisieme aspect concerne l'etude numerique du cycle evaporation-condensation d'un modele de circuit de refroidissement qui a permis de situer les conditions optimales permettant de minimiser la taille de l'echangeur principal


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Informations

  • Détails : 184 P.
  • Annexes : 47 REF.

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992
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