La serotonine du noyau du faisceau solitaire dans la regulation cardiovasculaire : implication des recepteurs 5-ht2 et 5-ht3

par NACERA MERAHI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de PAUL LAGUZZI.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    De nombreuses etudes ont etabli l'implication de la serotonine dans la regulation cardiovasculaire. Cependant, les structures centrales qui participent a cette fonction sont mal connues, de meme que le type(s) de recepteurs mis en jeu. Ces considerations nous ont amenees a etudier chez le rat, le role specifique des terminaisons serotoninergiques issues du ganglion plexiforme (gp) et se projetant dans le nfs. Les effets cardiovasculaires de la lesion de cette voie laissent a penser qu'elle exerce une influence depressive sur la pression arterielle. Nous avons ensuite cherche a identifier les recepteurs de la 5-ht a l'origine de ses effets cardiovasculaires au niveau du nfs. Deux approches ont ete utilisees: a) l'administration d'agonistes et d'antagonistes directement dans le nfs pour determiner les effets cardiovasculaires de la stimulation ou du blocage de telle ou telle classe de recepteurs; b) l'ablation unilaterale du gp combinee a l'autoradiographie quantitative afin de preciser la localisation de ces recepteurs par rapport aux afferences vagales. Ces travaux ont montre que l'action hypotensive de la 5-ht est due a la stimulation de recepteurs 5-ht2 postsynaptiques. Par contre, l'effet presseur resulte de l'activation de recepteurs 5-ht3 presynaptiques sur des afferences vagales. La meme approche a permis de montrer que les recepteurs 3-ht2 sont hypersensibles chez les rats spontanement hypertendus (shr)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 160 P.
  • Annexes : 370 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.