Analyse paleotectonique de la plate-forme meridionale du bassin vocontien et de ses bordures, durant l'intervalle barremo-albien (ventoux-lure-baronnies, chaines subalpines meridionales, france)

par DENIS KANDEL

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Christian Montenat.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude des phenomenes tectono-sedimentaires, dont nous proposons une methodologie d'analyse, ainsi que l'utilisation du traitement numerique, applique a des deformations plastiques et synsedimentaires, permettent de constituer le calendrier des evenements tectoniques ayant affecte la plate-forme meridionale du bassin vocontien et ses bordures (chaines subalpines meridionales), durant l'intervalle barremo-albien. L'individualisation paleoenvironnementale de la plate-forme meridionale du bassin vocontien, au cretace inferieur, se surimpose aux accidents tardi-hercyniens majeurs du bassin du sud-est. 1) ils sont remobilises, durant le barremien inferieur-bedoulien superieur, lors d'une compression moderee, orientee nne-ssw, traduite par une tectonique de decrochement. Cette structuration, diachrone, debutant le long des accidents majeurs ne-sw, migre de facon centripete, depuis les bordures vers le centre de la plate-forme. Les decrochements ne-sw senestres et nnw-sse dextres controlent la repartition des facies bedouliens et urgoniens (sensu lato). Cet episode compressif met en jeu deux familles principales de failles, n50-60 senestres et n20-30 dextres, systematiquement scellees par les depots surincombants. 2) a cet episode compressif est substitue, de facon tout aussi diachrone, une periode distensive, d'age barremien superieur-albien, d'orientation generale nnw-sse. Celle-ci est assimilee a une detente regionale des contraintes, lors d'une relaxation de la compression, le long des grands accidents cisaillants. 3) la compression nne-ssw reapparait a partir de l'albien et se poursuit durant le cenomanien. Elle se traduit par le rejeu dextre des accidents nnw-sse vauclusiens, ainsi que par l'ebauche du deplacement, vers le nord, du mont ventoux et de la montagne de bluye. Ces deformations sont scellees, soit par l'albien superieur, soit par le turonien, selon leur position geostructurale. Ce deuxieme episode compressif, premice aux evenements alpins, est a l'origine, a partir de l'albien, de l'exondation progressive du massif ventoux-lure. L'integration de ces resultats dans le schema geodynamique de la mediterranee occidentale montre que ces evenements compressifs sub-meridiens sont compatibles avec la rotation anti-horaire du bloc iberique et avec le deplacement, vers le nord, du bloc apulien. Le mouvement conjugue de ces deux blocs est a l'origine de la succession des jeux decrochants, aboutissant au compartimentage de la plate-forme sud-vocontienne, et a terme, a la fermeture progressive du bassin subalpin


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 323 P.
  • Annexes : 302 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 92 PA06 6522
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.