Role des microheterotrophes dans le recyclage d'azote. Importance de la production de regeneration en mer ligure (mediterranee nord-occidentale)

par CHRISTINE FERRIER-PAGES

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de FEREIDOUN RASSOULZADEGAN.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le role de la boucle microbienne dans les transformations de l'azote a ete etudie selon trois directions principales: 1) mesure du taux d'excretion ammoniale de deux protozoaires planctoniques; 2) importance de ces protozoaires pour la croissance du pico- et nonoplancton autotrophe. Pour cela, des experiences en laboratoire et un suivi saisonnier ont ete realises; 3) estimation des taux de regeneration ou d'absorption d'azote dans les eaux de surface de la mer ligure (technique du 15n). Les resultats obtenus montrent que, en mer ligure, la biomasse des protozoaires represente 10% de la biomasse microplanctonique totale. Leurs taux d'excretion sont superieurs a ceux des metazoaires. Les etudes au laboratoire ont montre que les taux de croissance du pico- et nanoplancton sont augmentes en presence de protozoaires et sont maximaux pour 13 cilies et 2000 flagelles heterotrophes par millilitre. L'etude realisee pendant un cycle saisonnier a egalement montre qu'il existe plusieurs facteurs controlant la croissance des autotrophes, dont la presence de protozoaires. En ce qui concerne les taux d'absorption d'azote, ceux ci sont compris entre 0,6 et 9 nanomoles d'azote par h. Ce sont les organismes de taille inferieure a 10 micrometres qui contribuent le plus a l'absorption d'azote (entre 60 et 100%), sauf en periode de poussee printanniere. L'azote sous forme reduite d'ammonium est la source azotee preferentielle. Les taux de regeneration sont compris entre 0 et 50 nanomoles par heure et les principaux responsables de ce recyclage sont les protozoaires

  • Titre traduit

    Role of microheterotrophs in nitrogen regeneration. Importance of regenerated primary production in the ligurian sea (north west mediterranean sea)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 362 PO.
  • Annexes : 694 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.