Modelisation hydrologique distribuee. Influence de la topographie et des sols et applications au transfert de nitrates

par PATRICIA BRUNEAU

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de GEORGES PEDRO.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail a ete de modeliser le cycle hydrologique sur un bassin versant agricole et d'appliquer cette modelisation au transfert des nitrates pour definir des zones a risques vis-a-vis du transfert de nitrates et analyser l'impact d'apports variables sur ces zones. Pour repondre a cet objectif, nous avons dans un premier temps valide un modele hydrologique semi distribue, base sur le concept de zones contributives: le topmodel. Le concept de zones contributives et le formalisme qui en decoule (decoupage de l'espace en fonction de valeur d'un indice topographique) a ete applique a une caracterisation de l'hydromorphie des sols pour essayer d'integrer des donnees sols dans la modelisation hydrologique. Dans un second temps a l'echelle d'un bassin versant de 600 hectares et de sous-bassin versant de taille variable, nous avons determine les pratiques agricoles et les caracteristiques morphometriques specifiques a chaque bassin versant. Nous avons ensuite analyse la dynamique des nitrates sur ces differents bassins. A partir de ces observations, nous avons couple un module de transferts de nitrates au modele hydrologique, module adapte a la structure du topmodel, pour determiner les processus influant sur les sorties de nitrates a l'exutoire d'un bassin versant. La modelisation hydrologique sur le bassin test a permis de rendre compte du comportement hydrologique du bassin versant. De plus, l'analyse de la distribution des valeurs de l'indice topographique qui est la base du decoupage du bassin versant en domaines a reponse hydrologique similaire a permis de mettre en evidence deux relations: 1) une relation statistique et spatiale entre les valeurs d'indice topographique et le degre d'hydromorphie des sols; 2) une relation entre le decoupage du bassin versant en domaines a reponse hydrologique similaire et le decoupage du bassin versant en des domaines a pratiques agricoles homogenes. Cette derniere relation, nous a permis de spatialiser les apports dans le module nitrate sur une base identique a celle du modele hydrologique. L'analyse de l'impact des modifications de niveaux d'apports sur les differents domaines definis a permis de montrer l'existence de zones a risques vis-a-vis du transfert des nitrates. Il s'agit essentiellement des zones a fortes valeurs d'indice topographique qui correspondent aux zones de bas-fonds occupees essentiellement en prairies permanentes et sur lesquelles toute modification des niveaux d'apports ou du type d'occupation des sols introduit une reponse immediate en terme de sorties de nitrates a l'exutoire


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 207 P.
  • Annexes : 88 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : ThesEcobio00059
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 92 PA06 6424
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.