Alteration et evolution des sols sur materiaux volcaniques de la region orientale du mont cameroun

par JOSEPH BINDZI TSALA

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de P. ROGNON.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude traite essentiellement la genese et l'evolution d'une formation volcanique meuble du pied du massif du mont cameroun a bolifamba. Les caracteristiques principales de cette formation pedologique sont: (1) un degre moyen de differenciation et d'evolution en un sol brun sur depots volcaniques holocenes ; (2) un horizon c, ensemble argilo-limoneux ou limono-argileux a structure et texture de sol meuble associe au materiau a structure de la roche ; (3) un horizon b ou (b), ensemble argilo-limoneux a argileux intermediaire a structure et texture de sol, pouvant etre absent ; (4) un horizon a ou ap, ensemble argilo-limoneux superieur a texture de sol, uniquement constitue de materiaux non indures. Les horizons ainsi identifies montrent des microstructures caracteristiques des alterations du basalte pour horizons c et pour horizons sus-jacents b ou (b) et a, des microstructures de type polyedrique anguleux a subanguleux avec des agregats grossiers, moyens et fins et de type grumeleux avec des agregats jointifs, en grappe, a distribution aleatoire. La presence d'oxydes de fer et/ou de manganese dans ces trois ensembles donne une coloration ocre a brun orange dans l'ensemble inferieur (horizon c), jaune brun dans l'ensemble median b ou (b) et brun jaune, brun rouge ou jaune orange dans l'ensemble superieur (horizon ap). L'horizon ap, subdivise en ap1 et ap2, est un horizon qui resulte des processus d'alteration des basaltes plagioclases-olivine sous les conditions de bolifamba avec neoformation des argiles mineralogiques de reseau 1: 1, kaolinite essentiellement et individualisation des sesquioxydes cristallins de fer, titane et manganese. Il s'agit du processus d'alteration ferrallitique ou l'elimination des bases est plus ou moins totale. A un stade plus avance, les processus de reorganisation et du mouvement des argiles et du fer parviennent a leur maximum d'expression donnant naissance aux horizons b. Dans ces horizons, les argiles mineralogiques sont composees essentiellement de kaolinite et d'interstratifies constitues de vermiculite et de smectite. Il y a formation de quelques nodules de fer. Les argiles mineralogiques de l'horizon c sont: (1) la kaolinite dominante ; (2) la vermiculite


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 VOL.,356 P.
  • Annexes : 234 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 92 PA06 6417
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.