La resistance au sel chez le jojoba (simmondsia chinensis (link) schneider) : modifications de la composition lipoproteique des feuilles de plantes cultivees en presence de differentes concentrations de nacl

par LAMINE BEN RAIS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Claude Lance.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le jojoba (simmondsia chinensis) est un arbuste qui croit en milieux arides et produit des graines riches en cire susceptible de nombreuses applications. Ce travail concerne les effets de differentes concentrations de nacl (50, 100 et 150 mm) sur la germination et la croissance (2 et 4 mois) de la plante, ainsi que sur la morphologie, la composition lipidique et le profil electrophoretique des proteines solubles des feuilles. La germination des graines et la croissance des plantules ne sont pas affectees par nacl jusqu'a 150 mm. Une stimulation de la croissance racinaire se produit quand la salinite augmente et que la plante avance en age. On note aussi un epaississement des feuilles (succulence), correle a l'augmentation de la pression osmotique, et accompagne d'un gonflement des thylacoides granaires et intergranaires. En presence de sel on constate une baisse de la chlorophylle et des proteines, tel que soit l'age de la plante. Les lipides totaux diminuent seulement en presence de nacl 150 mm chez les feuilles jeunes (2 mois), et des 50 mm chez les feuilles plus agees (4 mois). En absence ou en presence de sel, les lipides polaires diminuent et les triacylglycerols s'accumulent. Le taux d'insaturation croit chez les glycolipides et diminue chez les phospholipides et les lipides neutres. Le sel induit une diminution des galactolipides (mgdg) et une accumulation de la pc. A la concentration 50 mm, le 18:3 augmente dans les galactolipides aux depens du 18:2. Dans les lipides neutres, les acides gras satures s'accumulent aux depens des insatures. Au niveau proteique, le stress salin induit une accumulation des polypeptides 18 et 27 kda (2 mois) et une apparition des polypeptides 65, 60 33 et 30 kda (4 mois)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 141 P.
  • Annexes : 183 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.