Etude des sillages de rotors d'helicoptere en vol d'avancement et de leur influence sur les performances du rotor (interaction pale-tourbillon)

par BERTRAND MICHEA

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Jacques Chauvin.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une technique de modelisation est developpee afin de simuler un rotor d'helicoptere a basse vitesse et en vol de descente. Elle consiste a coupler un code potentiel complet 3d instationnaire avec un nouveau code derive d'une methode ligne portante avec segments tourbillonnaires. Ce nouveau code inclut la mise en equilibre du sillage, afin de pouvoir rendre compte des interactions pale-tourbillon. La partie du sillage interagissant avec la pale est isolee et introduite dans le code 3d par une approche surface portante. La methode est validee avec des essais en vol du sa 349 gazelle et des essais en soufflerie du rotor americain ols


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Informations

  • Annexes : 48 REF

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992
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