Tectonique de l'apennin meridional : structures et paleocontraintes d'un prisme d'accretion continental

par JEAN-CLAUDE HIPPOLYTE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de JACQUES ANGELIER.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des deformations de l'apennin meridional sont caracterisees en termes de structures et de contraintes d'une part dans l'avant-pays, d'autre part dans la chaine, ou les structures ont ete etudiees, ou les paleocontraintes qui leur sont liees ont ete reconstruites, ou les evenements tectoniques ont ete dates et leur importance evaluee. Dans les unites charriees de plate-forme carbonatee, les structures majeures sont dues a des compressions sub-meridiennes. Les deformations compressives les plus anciennes caracterisees sont post-tortioniennes. Dans les unites orientales de la chaine se sont developpes des bassins d'age plio-quaternaire. Le modele de bassin piggyback a ete eprouve dans le bassin de sant'arcangelo, d'age pleistocene inferieur. Ce modele est aussi valable pour d'autres bassins pliocenes dont certains montrent parfois une evolution polyphasee. On reconnait deux evenements compressifs principaux. Le premier, nne-ssw, du miocene superieur et du pliocene, est responsable de l'essentiel des deformations compressives de l'apennin meridional. Le second, wsw-ene, d'age pleistocene inferieur, est caracterise dans toute la chaine, mais les deformations sont majeures dans le sud. Trois types d'extensions sont rencontres: des extensions anterieures aux compressions, des extensions contemporaines des periodes de compression (elles sont generalement liees aux compressions par des permutations d'axes de contraintes), des extensions posterieures aux compressions, d'orientation ne-sw (elles ont debute apres la compression du pleistocene inferieur). Le rapport entre directions de compressions de l'apennin meridional (principalement nne-ssw) et directions d'extension en calabre et sur la marge tyrrhenienne (sub-orthogonale) denote une variation de confinement lateral entre ces regions, lie a la disposition des zones de croute continentales (blocage) et oceaniques (subduction)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 270 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 92 PA06 6184
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.