Etude de l'influence des composes sulfures sur les catalyseurs d'hydrogenation en phase liquide

par Perla Duchesne

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de JEAN-PAUL BOITIAUX.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La desactivation des catalyseurs d'hydrogenation par interaction avec les composes sulfures est un phenomene complexe. Des etudes precedentes ont mis en evidence l'importance de la nature de trois facteurs indissociables: le compose sulfure, l'hydrocarbure et le catalyseur. En utilisant des catalyseurs a base de palladium tres disperse supporte sur alumine, le role de chacun de ces trois elements, ainsi que celui des conditions operatoires, ont ete etudies. La comparaison des modes d'interaction respectifs du thiophene, du n-butanethiol et du dibutyldisulfure avec le palladium a fait apparaitre un certain nombre de differences au niveau des mecanismes de decomposition, des conditions operatoires permettant une decomposition, des taux de sulfuration a saturation, de la nature des especes adsorbees soufrees et de la toxicite. L'etude comparee de l'hydrogenation du butadiene-1,3 et de l'isoprene, sur des catalyseurs presulfures, a montre que la toxicite du soufre adsorbe est plus importante dans le cas du butadiene. Cette difference de toxicites, visible essentiellement sur l'evolution de l'activite avec le taux de sulfuration, a ete attribuee a une superposition d'effets geometriques et electroniques du soufre sur les modes d'adsorption de chaque diolefine. En ce qui concerne le role de la nature du catalyseur, une meilleure thioresistance des bimetalliques palladium-or a ete mise en evidence par rapport aux palladium-cuivre, palladium-argent et palladium. Cette thioresistance s'explique a partir de considerations electroniques. Un effet de thioresistance variant avec les conditions operatoires apparait au-dessus d'une temperature critique qui depend de la nature du catalyseur, de celle de l'hydrocarbure et de celle du compose sulfure


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 74 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 92 PA06 6128
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.