Etude par simulation des solutions de complexes de transfert de charge de types i#2-bz (complexe faible) et i#2-py (complexe fort)

par YANN DANTEN

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de BERTRAND GUILLOT.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    On developpe un potentiel realiste entre l'halogene et la molecule aromatique capable de decrire les forces intermoleculaires classiques en phase liquide de repulsion, de dispersion et electrostatiques et de prendre en compte les processus de polarisation et de transfert de charge dans les cas des systemes i#2-bz et i#2-py. L'accent est mis egalement sur les proprietes physiques des complexes a l'etat electronique fondamental en phase gazeuse. Les proprietes structurales et thermodynamiques sont calculees par dynamique moleculaire pour les solutions d'iode diluee dans le benzene et dans la pyridine. On s'interesse plus precisement aux effets engendres par la dissolution de l'iode dans ces solvants, mais aussi aux proprietes specifiques comme la presence eventuelle de complexes en solution. Dans l'affirmative, leur structure et leur concentration sont determinees. On analyse les profils de bande (i. R. L. ) des solutions i#2/bz et i#2/py simulee et on s'interesse plus particulierement aux differents types de mouvements moleculaires a l'origine de ces spectres. Notre etude met en evidence la presence d'un mecanisme d'induction de tres courte portee responsable de l'exces d'absorption provoquee par la dissolution de l'iode


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 134 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.