Recherche du determinisme hormonal de l'anomalie de la morphogenese florale liee a l'embryogenese somatique chez le palmier a huile (elaeis guineensis jacq. )

par ISABELLE BESSE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de EMILE MIGINIAC.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Parmi les palmiers regeneres par embryogenese somatique, on observe une anomalie de la morphogenese florale qui se traduit par une feminisation des pieces males sur les fleurs des deux sexes. Differents types de cals embryogenes peuvent etre obtenus: des cals compacts nodulaires (ccn) utilises pour etablir des lignees stables d'embryoides et des cals a croissance rapide (ccr) qui regenerent systematiquement des palmiers anormaux. Les inflorescences femelles anormales se caracterisent par des teneurs en cytokinines inferieures a celles des inflorescences femelles normales. Les ccn, hautement differencies, sont riches en zeatine-9-glucoside (9gz). Quand ils portent des ccr, les cals nodulaires (ccn hf) apparaissent destructures. De plus, ils sont globalement moins riches en cytokinines que les ccn. La cytokinine majoritaire au sein de ces cals n'est plus le 9gz, mais la zeatine-9-riboside (9rz. Les ccr sont des tissus anergies vis-a-vis des regulateurs de croissance et completement dedifferencies. Cependant, ils se caracterisent par de faibles teneurs en cytokinines, comme les inflorescences anormales, alors que leurs teneurs en aia sont equivalentes a celles des deux cals nodulaires. Les ccr contiennent aussi deux polypeptides, de faible poids moleculaire (20-25 kda) et de point isoelectrique basique, normalement absents au sein des ccn. En modifiant les concentrations en 2,4-d du milieu, nous avons provoque artificiellement la formation de ccr sur les cals nodulaires. Ceux-ci se friabilisent et laissent apparaitre precocement des marqueurs specifiques (diminution des teneurs en cytokinines et apparition des deux polypeptides specifiques des ccr) avant meme l'apparition des ccr. Les conditions in vitro susceptibles de provoquer l'apparition des variants somaclonaux sont precisees et les mecanismes moleculaires qui conditionnent la regeneration conforme du palmier a huile sont discutes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 160 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.