Evaluation de la biomasse phytoplanctonique et de la production primaire associee a partir de donnees satellitaires (couleur de l'ocean). Application a la zone tropicale au large de la mauritanie (utilisation de l'imagerie du coastal zone color scanner)

par JEAN-FRANCOIS BERTHON

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de ANDRE MOREL.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La transformation de cartes de pigments chlorophylliens (chl +pheo ) de surface, derivees des donnees satellitaires de couleur de l'ocean, en cartes de production primaire peut etre effectuee en utilisant un modele lumiere-photosynthese conjointement a des informations sur le contenu en pigments integre dans la colonne d'eau et sa distribution verticale. Environ 4 000 profils verticaux de pigments, portant sur l'ensemble des types d'eau rencontres dans l'ocean mondial, ont ete rassembles. Des relations significatives ont ete obtenues entre la biomasse moyenne dans la couche superficielle, vue par satellite, c#s#a#t, et la biomasse totale integree dans la couche euphotique, <c>#t#o#t. L'etablissement de profils dedimensionalises types, classes selon le niveau trophique des eaux, s'est revele significatif: une evolution reguliere est observee entre une situation oligotrophe a maximum profond et prononce, et une situation eutrophe au profil homogene. La mise en equation de cette evolution permet, a partir de la valeur de c#s#a#t, de restituer un profil absolu. Un modele spectral de production primaire a ete valide en comparant ses sorties a des mesures in situ. Productions calculee et mesuree sont en accord a l'interieur d'un facteur 3 environ. L'emploi de parametres physiologiques moyens constants, en l'occurrence le coefficient d'absorption specifique de la chlorophylle et le rendement quantique pour la croissance, peut expliquer les divergences observees. L'utilisation du modele conjointement aux profils de pigments reconstruits a partir de c#s#a#t, a egalement ete validee. Exploitant l'imagerie czcs, cette methode a ete appliquee aux trois sites eu-, meso- et oligo-trophe du programme eumeli, situes a l'ouest de la mauritanie. Les productions estimees, en assez bon accord avec les quelques observations in situ (non coincidentes), confirment la faible variabilite des sites, le site mesotrophe apparaissant toutefois variablement influence par les filaments riches en biomasse riches en biomasse issus de l'upwelling cotier


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 195 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1992 42
  • Bibliothèque : Observatoire océanologique. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : E V a 1 / BER / e
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.