Architecture moleculaire et reactivite de clusters du cuivre (i) construits sur le fragment thiometallate (ms#4)#2# (m=mo, w)

par SYLVAIN BERNES

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Yves Jeannin.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail concerne l'addition par etapes successives d'halogenures de cuivre (i) sur les thiometallates (thiotungstate et thiomolybdate) en vue de preparer des clusters heterobimetalliques de nuclearite variee. De nouveaux clusters a structure cubane sont decrits dans le cas des faibles nuclearites, cu/m=3 ou 4, avec differents ligands en position terminale sur les atomes de cuivre, chlore, brome, iode ou triphenylphosphine (m=mo, w). Un autre type de composes est decrit pour cu/m=4, avec une structure ouverte. Pour ces complexes, la nature du contre ion permet de preparer des structures discrete, oligomere ou polymere. L'addition controlee de cucl et d'halogenure sur ces composes permet d'isoler de nouveaux types structuraux avec un rapport cu/m superieur a 4. L'etape ultime d'addition de cucl est un complexe de composition cu/m=6. Une autre voie pour atteindre des complexes a structure cubane ou derives de cette structure (cu/m=3) consiste a eliminer un atome de cuivre d'un complexe de composition cu/m=4. Tous les complexes isoles ont ete caracterises par la determination de leur structure, par cristallographie ou par spectroscopie d'absorption des rayons x


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 103 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.