Maintien de la vigilance et gestion du sommeil dans les systemes automatises : recherche de laboratoire applications aux transports ferroviaires et aeriens

par Philippe Cabon

Thèse de doctorat en Sciences biologiques

Sous la direction de Alex M. Coblentz.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    Ce travail a pour objectif d'ameliorer la fiabilite des systemes homme-machine par des methodes de maintien de la vigilance et par une gestion optimisee du sommeil. La premiere partie du travail porte sur une recherche de laboratoire ayant pour objet d'evaluer une methode de maintien de la vigilance au cours d'une tache de surveillance monotone. Elle repose sur l'introduction de modifications du contenu de la tache pendant de courtes periodes. Le jour, ces ruptures de monotonie permettent un maintien de la performance se caracterisant par un nombre d'omissions constant. La nuit, malgre les interruptions de monotonie, la degradation des performances est sensible en raison des diminutions importantes du niveau d'eveil des sujets. Dans la seconde partie de cette recherche, deux applications aux transports ferroviaires et aeriens sont presentees. Ces travaux, realises en situations reelles, ont pour objectifs d'etudier les facteurs diminuant le niveau d'eveil des operateurs, ainsi que l'impact des horaires de travail sur la duree et la qualite du sommeil. La methode repose sur le recueil de l'eeg et de l'eog pour l'evaluation du niveau d'eveil et de l'activite motrice pour l'etude des durees de sommeil. Pour les agents de conduite de train, les resultats montrent que les episodes d'hypovigilance surviennent frequemment, associes a des phases monotones de conduite. Des privations importantes de sommeil atteignant 50 % de la duree normale ont ete observees au cours des repos tant au domicile qu'hors du domicile. Avec les pilotes d'avions, les evaluations ont essentiellement porte sur des vols long-courriers de durees egales et superieures a 8 heures. Les veilles prolongees en croisiere entrainent un nombre important de periodes d'hypovigilance. Ces episodes surviennent plus frequemment au cours de vols en equipage a deux, parfoirs simultanement pour les deux pilotes dans des phases monotones de vol et a des plages horaires particulieres du nyethemere : debut d'apres-midi et milieu de la nuit. Des recommandations visant a reduire le nombre de baisses de vigilance et a ameliorer la gestion du sommeil dans les situations automatisees sont envisagees a la lumiere des resultats de nos travaux.


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  • Détails : 1 vol. (306 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 274-299

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