Implication du complexe majeur d'histocompatibilite et de la testosterone dans la lateralisation chez la souris : analyse genetique

par Mohamed Chaoui

Thèse de doctorat en Génétique biomédicale

Sous la direction de Pierre Roubertoux.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    Ce travail se propose de mettre a l'epreuve les hypotheses de geschwind et galaburda adaptees a la souris selon lesqueles le h-2 interviendrait dans la lateralisation manuelle via son action sur la testosterone. Dans une premiere partie, la direction et le degre de lateralisation manuelle ont ete mesures chez 18 lignees de souris consanguines. Les resultats confirment que la preference pour une patte est une caracteristique stable, pre-existente de l'individu et independante de l'experimentateur. Il existe approximativement autant de droitiers que de gauchers dans chaque lignee. Aucune lignee n'est classee en droitiere ou en gauchere. En revanche, c57bl/6j s'est montee fortement lateralisee, tandis que a/j et swr/j faiblement lateralisees. Un dimorphisme sexuel a ete observe pour le degre et non pour la direction de lateralisation : les femelles sont plus lateralisees que les males. Grace a l'emploi des lignees corgeniques pour h-2, une association entre la region h-2 et la preference manuelle a ete mise en evidence. Dans une seconde partie, le degre de lateralisation a ete etudie chez les congeniques balb/c et balb. C3h, leur hybrides f1 et leur generation segregeante f2. Les resultats ont montre qu'on ne peut rejeter l'hypothese d'une transmission monogenique de la preference manuelle. De plus, les resultats de l'analyse genetique montrent que l'unite de segregation impliquee dans la lateralisation cosegrege avec le complexe h-2. La sensibilite a la testosterone a ete mesuree a l'aide de trois indices : testosteronemie, poids des testicules et poids des vesicules seminales. La region h-2 agit en interaction avec l'environnement maternel et/ou l'arriere-fond genetique sur le metabolisme de latestosterone. Cette recherche presente les premiers resultats experimentaux compatibles avec la theorie de geschwind et galaburda adaptee a la souris.

  • Titre traduit

    Involvement of the major histocompatibility complex and testosterone in handedness in mice : genetic analysis


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (146 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 132-146

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.