Etude du polymorphisme de la myosine chez l'anguille europeenne (anguilla anguilla l. ) et chez un dipneuste africain (protopterus annectens o. )

par Ahmed El Attari

Thèse de doctorat en Biologie du développement

Sous la direction de Claude-Louis Gallien.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'expression des differentes isoformes de la myosine a ete etudiee dans le muscle squelettique au cours de la croissance de l'anguille, et d'un dipneuste africain, le protoptere. Le muscle blanc de l'anguille sub-adulte est caracterise par la presence de trois isomyosines fm1, fm2 et fm3, associees aux trois chaines legeres rapides lc1f, lc2f et lc3f. Fm1, absente au stade vi-al, apparait progressivement aux stades ulterieurs en correlation avec l'augmentation de lc3f. Au stade vi-a1, deux chaines lourdes de type ii-1 et de type ii-2 sont detectees dans le myscle blanc. La chaine lourde de type ii-1 disparait et une troisieme chaine lourde de type ii-3 est observee des le stade vi-b, en meme temps de l'apparition des fibres acido-labiles. Chez le protoptere, l'etude du profil atpasique indique la presence d'un seul type de fibres larvaires dans le muscle axial de la larve, et de quatre types de fibres dans le myscle axial de l'adulte. L'analyse du contenu en isomyosines indique trois isoformes larvaires chez la larve, et des isoformes larvaires et rapides dans le muscle axial de l'adulte. Le muscle des filaments natatoires est compose majoritairement des isoformes rapides et d'une isoforme lente. Les isoformes larvaires, rapides et lente sont associees respectivement a une chaine lourde specifique, hcl, hcf et hcs. Les isoformes larvaires et rapides contiennent lc1f, lc2f et lc3f alors que l'isoforme lente contient lc1s et lc2s.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (114 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 91-114

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.