Effets de la présentation segmentée et ponctuée d'un récit sur sa mémorisation par des enfants : mise en page - mise en mémoire

par Daniel Beaune

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Serge Netchine.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'objet de cette recherche est l'etude des effets specifiques de la segmentation, de la ponctuation et de la mise en paragraphe d'un recit sur son rappel chez des enfants de 8 ans et de 10ans. L'auteur, pares avoir cadre le contexte theorique, developpemental et cognitif de ce travail, soucieux d'integrer cette etudes du langage ecrit dans le tissu social, retrace la prehistoire et l'histoire de la reprsentation graphique pour ensuite examiner les notions de segmentation; de ponctuation et de recit necessaires a l'operationnalisation de l'experience. L'experience a ete menee aupres de 108 enfants soumis a une epreuve de rappel d'un recit presente sous des formes graphiques variees (canoniques, non ponctuees et non segmentees). L'effet note chez les sujets prives de ponctuation et chez ceux prives de segmentation est : un rappel des elements de surface diminue, une representation propositionnelle appauvrie, et un schema de recit ampute. Ces effets sont, dans l'ensemble, accentues par l'age dont le poids estplus sensible avec la presentation graphique non segmentee. L7auteru envisage enfin les perspectives cliniques qu'offre cette recherche a la neuropsychologie infantile.

  • Titre traduit

    The effects the segmented and ponctuated presentation of a story on its recall by the children


  • Résumé

    The object of this research is to study the specific effects of segmantation and ponctuation of a story on its recally by 8 and 10 years old children 108 children have been put through a recalling test of a wrote story with3 different graphic presentation. The enregistred effect in deprived children of ponctuation and those segmentation deprived is : the recall of superficial structure is diminished, the propositionnal representation is degenerated, and the story shema is damage. These effects are accentuated with the age which is more sensitive in the unsegmented graphic presentation. At the end of his research, the auther sujests clinical perspectives for the pediatric neuropsychology.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 223 f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16750
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.