Les équilibres euphoniques chez Joan Margall

par Alejo Barjau Civil

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Michel Gauthier.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dans l'œuvre poétique de Joan Maragall (1860-1911), poète barcelonais un des plus remarquables représentants de la renaissance littéraire catalane a la transition de deux siècles, entre le romantisme et le modernisme - soumise à l'examen phonémique, limite à l'expression versifiée, on y découvre, d'après les principes, appliques a la phonétique de la langue catalane, du "système euphonique et rythmique du vers français" du professeur Michel Gauthier, la présence de toutes sortes de figures euphoniques, oscillations (successions de deux timbres de la même chaine - vocalique ou consonantique - sur un ensemble d'au moins trois occurrences) et les séries (ensemble d'au moins deux groupes identiques ou semblables de phonèmes successifs de la même chaine). L’étude détaillée (concernant la stylistique, la syntaxe, la sémantique et l'euphonie) des cents vers de l'oda nova a Barcelona (nouvelle ode a Barcelona) fait apparaitre certains rapports entre le son et le sens, permet d'avancer des hypothèses sur la genèse de quelques vers et meta jour les équilibres euphoniques inhérents a l'expression poétique. Et de ce fait, le système euphonique devient théorie euphonique, i. E. , une nouvelle méthode d'approche et d'interprétation de la réalité poetique, dans son ensemble.

  • Titre traduit

    Euphonic balances in Joan Maragall worl's


  • Résumé

    In the poetical work of Joan Maragall (1860-1911), a Barcelona poetone of the most representative of the catalan literary revival, between romantism and modernism - all sorts of euphonic representations appear such as: oscillations (a succession of two tones of the same sequence -vowel or consonant - over a group of at least three), series (a unity of at least two identical groups of two phonems running in the same sequence). These phonic representations have been outlined in "the euphonic and rhythmic system of French verse" by professor Michel Gauthier, adapted to the Catalan language. A detailed study (about stylistics, syntax, semantics and euphonic) of the one hundred verses of the new ode to Barcelona discloses certain relationships between the sound and the meaning. There are several hypothesis concerning the origin of various verses which bring to light the inherent euphonic balances in the poetic expression. Therefore the euphonic system turns into a euphonic theory, i. E. , a new method of approaching and interpreting poetry as a whole.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (IV-397 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 391-392

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16354-<1,2>
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