Imaginaire touristique et sociabilités de voyage
Auteur / Autrice : | Rachid Amirou |
Direction : | Jean-Didier Urbain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au-delà de l'image dépréciative ou équivoque du touriste - lieu commun qui a alimente maints essais journalistiques ou moralisateurs - il s'agit, dans cette recherche, de formuler une hypothèse explicative des comportements touristiques s'éloignant quelque peu de la tradition ''dénonciatrice'' du tourisme. L’imaginaire touristique, avec fatalement sa cohorte de stéréotypes et de cliches, ne doit pas être rejeté comme simple avatar de l'aliénation dans laquelle vivent les vacanciers modernes. Il semble qu'une réflexion sur les fonctions des images stéréotypes dans l'univers du touriste a été négligée par les analystes du tourisme quand elle n'est pas escamotée ou évacuée avec quelques formules idéologiques expéditives issues de la mode intellectuelle du moment. On se propose dans cette thèse de fournir quelques éléments (tires d'une pratique professionnelle de guide de voyage et de l'observation de groupes de jeunes touristes français visitant le tiers-monde) qui poussent à penser que ces images-stéréotypes, certes déformantes, ont une fonction essentielle dans l'appréhension que fait le touriste de l'inconnu. Elles sont moins des obstacles iconiques a la reconnaissance du monde que des représentations ''transitionnelles'' (Winnicott), stables et collectives, alimentées par l'univers du religieux au sens large et marquées par les traditions curiales, facilitant l'appréhension de l'autre et de l'ailleurs. En fait, à travers l'exploration succincte de cet imaginaire exotique, on espère montrer que le tourisme, comme quête de sens, avec les sociabilités (ludiques) qu'il favorise, les images qu'il génère, est un dispositif d'appréhension graduée, codée et non traumatisante de l'extérieur et de l'altérité.