Effets de la relation amicale sur les comportements interactifs en situation dyadique de résolution de problème

par Leïla Bensalah

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Fayda Winnykamen.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    The present study shows first of all children of eight year old who are either unfamiliar or strangers draw exclusively on the teacher student reference model prompted by the situation they are involved in : a guidancetutoring situation. Second, children who are friends generally adhere to an egalitarian reference model. This model is built up of shared experiences and knowledge they have constructed and value. Due to this fact, when friends are placed in a guidance-tutoring situation, they appeal to both their customary egalitarian model and to the reference model elicited by the situation. In addition, the data also reveal differences in behavior as a function of task and partner gender.

  • Titre traduit

    Effects of friendship on interactive behavior in a dyadic problem solving situation


  • Résumé

    Notre etude a montre d'une part, que des enfants se connaissant peu ou pas, font appel uniquement au modele de reference enseignant eleve suscitee par la situation dans laquelle ils sont impliques : une situation de guidage-tutelle. D'autre part, des enfants lies d'amitie se referent generalement a un modele de reference egalitaire. Ce modele se nourrit des experiences et connaissances partagees qu'ils etablissent et privilegient entre eux. De ce fait, lorsque ces amis se trouvent associes dans une situation de guidage-tutelle, ils font reference a la fois au modele egalitaire habituellement present dans la dyade, et au modele de reference suscitee par la situation. De plus, nous avons montre que selon le type de taches et le sexe des partenaires, les conduites s'organisaient differemment.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (241 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16356

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 584
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.