Étude des facteurs favorisant la réalisation d'un projet de formation continue : l'exemple des anciens élèves du Conservatoire national des Arts et Métiers

par Mireille Peylet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Huteau.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur des adultes inseres professionnellement, sont consideres comme "realisateurs", les individus qui declarent etre parvenus au terme du projet de formation qu'ils avaient envisage. Trois approches sont proposees : - tout d'abord, une approche psycho-sociologique dont l'objectif est la verification d'hypotheses degagees par la synthese des travaux anterieurs sur le sujet. Les resultats d'une enquete par questionnaire mettent en evidence, d'une part, les facteurs favorables a la realisation (sexe masculin, niveau d'education eleve, existence de reseaux d'entraide dans le milieu professionnel, familial et de la formation, obtention de diplomes etc. . . ). Ils permettent, d'autre part, de differencier les "realisateurs" (qui beneficient du cumul des conditions favorables) des "non-realisateurs". Les deux autres approches tentent d'eprouver une deuxieme serie d'hypotheses portant sur les aspects de la personnalite dans le contexte des theories cognitives : - une approche experimentale propose la comparaison de deux groupes ("realisateurs" "non-realisateurs"): les scores obtenus a une batterie de tests de personnalite permettent de les discriminer sur le niveau d'estime de soi et le degre d'internalite (locus of control), plus eleves chez les "realisateurs". Cependant un comportement de type a, evalue par l'adaptation francaise de l'echelle de bortner, et les valeurs de travail ne les differencient pas. - une approche clinique effectuee a partir de l'analyse de donnees biographiques, montre l'importance de l'articulation entre une attitude de soutien de l'environnement et une representation positive de soi.

  • Titre traduit

    A study of factors favoring the successful realization of a further education project. The case of former students at the conservatoire national des arts et metiers


  • Résumé

    This research concerns adults who have integrated into professional life. Those individuals who assert that they have attained the objective of the training project they had planned, are considered to be "achievers". Three approaches are proposed. - first, a psycho-sociological approach whose objective is the verification of hypotheses coming from the synthesis of previous studies. The results of a survey reveal, on the one hand, the factors favorable to successfull realization (masculine sex. High level of education, the existence of networks of mutual assistance in professional, family, and training circles, the acquisition of diplomes, etc. . . ). On the other hand, they make it possible to differentiate the achievers (who benefit from the cumulation of favorable conditions) from the non-achievers. The two other approaches test the hypotheses on aspects of personality in the context of cognitive theories : - an experimental approach proposes the comparison of two groups (achievers non-achievers) : the scores obtained on a battery of personality tests make it possible to differentiate them on the level of self esteem and the degree of interiorization (locus of control), which are higher among the achievers. However, a behavior of type a, as evaluated on the french version of the bortner scale, and work values do not differentiate them. - a clinical approach carried out on the basis of an analysis of biographical data shows the imoortance of the articulation between an attitude of support of the environment and a positive self-concept.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (314 f.)
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  • Cote : TMC 204
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16078
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1992/PEY
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1992/PEY
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