Thèse de doctorat en Anthropologie
Sous la direction de Hélène E. Stork.
Soutenue en 1992
à Paris 5 .
Cette thèse traite, d'un point de vue ethnopsychanalytique, de la fonction des rites, de la conception à la mort, dans le monde hindou réunionnais, à travers la notion de "don". A partir d'une enquête ethnologique et filmique des rites, associée à l'étude des textes sanskrits et tamouls qui fondent la notion de "don", de "sacrifice" et la représentation culturelle du corps et du regard dans le monde hindou, nous avons, tout au long de ce travail, démontré que la notion de "don" est métaphorisée à travers le corps dès la naissance. Elle assure une fonction de tiers dans l'interaction rituelle mère-bébé favorisant la mentalisation de la séparation psychologique mère-enfant. Le don, dans ce rôle de tiers, régulateur de l'attachement, de la séparation, de la perte, dans l'interaction fantasmatique mère-bébé est sous-tendu par la croyance en un père imaginaire, le père ancêtre. L'échec de la métaphore du don s'exprime dans le kama (désir, envie), ennemi de l'hindou parce qu'il fait obstacle à la libération de l'âme dont le regard en est le support. Dans une perspective de "culture humaine", nous avons conclu que le don (don de lait, nourriture, déifiée dans la culture hindoue) symbolise l'apprentissage à l'échange. En outre, le don du stade anal développé par S. Freud dans les stades prégénitaux, serait un contre-don de l'enfant dans la relation à la mère. . . (Doc thèses)
Socialisation through corporal and eye contact in Hindu children on Reunion Island. An ethno-psychoanalytic study
Using an ethno-psychoanalytic point of view, this dissertation examines the function of rituals in the Hindu community on Reunion Island from conception to death through the notion of the "offering". From a cinema tic and ethnological study of rituals associating the study of Sanskrit and Tamil texts that founded the notion of "offering", "sacrifice" and the cultural representation of the body and eye contact in the Hindu world, we have demonstrated that the notion of "offering" is rendered metaphoric through the body as of birth. It ensures the function of the other in ritual mother-infant interaction, favouring the mentalization of psychological mother-infant separation. The offering, in its role of the other as a regulator of attachment, separation and loss, in phantasmal mother-infant interaction, is underwritten by the belief in an imaginary father, the father ancestor. The failure of the metaphor of the offering is expressed in Kama (desire, envy), enemy, of the Hindu because it is an obstacle to the liberation of the soul, of which the eyes are a support. In a perspective of "human culture", we have concluded that the offering (offering of milk, of food, which is deified in Hindu culture) at the oral stage in terms of the mother, symbolizes the. . .
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par Éditions Karthala à Paris
Le monde hindou à la Réunion : une approche anthropologique et psychanalytique
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par ESF éd à Issy-les-Moulineaux
Le corps dans le rituel : ethnopsychanalyse du monde hindou réunionnais