Les écritures du mouvement : sémiologie de la représentation écrite du mouvement du corps humain en Occident à travers ses systèmes d'écriture : problématique de la transcription du mouvement corporel du XVIème au XXème siècles

par Martine Mouton

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Louis-Jean Calvet.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    On nous a tellement repete que le mouvement etait condamne a l'ephemere qu'on avait fini par le croire. Le mouvement, c'est a dire toute action physique humaine, laisse des traces dans l'espace et dans le temps. La danse, le sport ou encore les geste quotidiens de l'homme ont fragilement traverse les siecles. Le verbe, le dessin, la photographie ou maintenant les techniques autido-visuelles ont decrit, reproduit ou enregistre l'action physique sans la representer dans sa totalite. Cependant, en occident, des le moyen age, apparait le desir de representer par ecrit les mouvements du corps humain, de creer une ecriture propre au mouvement, comme l'est l'ecriture musicale pour le son. Apres de nombreuses tentatives qui ont plus ou moins marque l'histoire de la danse et du geste, le xxeme siecle assiste a l'epanouissement de quatre ecritures du mouvement : laban, conte, benesh et eskhol qui sont officiellement reconnues. Ces ecritures se revelent etre un moyen de transcription et d'analyse du mouvement. L'ecriture conte par exemple, est un systeme d'ecriture utilisant des signes, la plupart empruntes a l'ecriture musicale. Par ailleurs, l'ecriture procure au mouvement un nouveau statut : elle lui donne la memoire qu'il n'a jamais eu. Elle participe a la construction de son histoire. Le mouvement n'est plus alors condamne a l'ephemere mais a l'interpretation, terme qui semble se derober au fur et a mesure qu'on veut le saisir. Mais n'est-ce point la le devenir de toute ecriture?


  • Résumé

    We have so often heard that movement is condemmed to the fleeting that we have come to believe it. Movement, it means all human physical action leaves its traces in space and time. Dance, sport or daily gestures of the human being crossed with fragility the centuries. The verb, the drawing, the photography and now the audio-visual technics described, reproduced and recorded physical action without representing it totally. However, in the western world, since the middle age, appeared the desire to represent by writting the human body movements, and create a writting for the movement, as it exist for the music the sound. After several attemps which have had more or less importance in dance and gesture history, the xxth century is a witness of the coming of four movement notations : laban, conte, benesh and eskhol. The writting of movement is a mean for transcribing and analysing movement. "ecriture conte" for example, is a writting system using signs, most of which are borrowed from musical writting. Besides, writting brings to movement a new status : it gives to movement the memory it has never had. Movement, then, is no longer condemned to the fleeting but to interpretation, a tem which seems to become less clear as one tries to comprehend it. But is it not here the becoming of each writting ?

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