Une société d'autosubsistance et d'abondance alimentaire dans la savane centrafricaine : les Gbaya 'Bodoe

par Paulette Roulon-Doko

Thèse de doctorat en EthnologieEthnologie

Sous la direction de Denise François-Geiger.

Soutenue en 1992

à Paris 5 en cotutelle avec Paris 5 .


  • Résumé

    This research focuses on the global phenomenon of food production among the gbaya 'bodoe a people of the western central African Republic. It is an ethnolinguistic study which associates native speech (both everyday speech and cultural speech (tales and proverbs) and direct ethnographic observation. In so doing it aims to capture the cultural realities underlying the linguistic organization of meaning, and seeks to reveal cognitive and symbolic values beyond the language itself. A short presentation of the gbaya 'bodoe language brings out the phonological and syntactical elements necessary to understand the text of the examples. The reste of the study is divided into four sections: - knowledge and organization of the natural environment (time and space) ; - food production (hunting, gathering and farming) ; - cooking and food preparation ; - consumption of food ; each of these sections associates linguistic expression, conceptual organization and symbolic values. Analysis reveals extensive knowledge which is not explicitly expressed by speakers, but constitutes an immense body of common knowledge of which everyone possesses all the pieces, like a puzzle, but which is never completely assembled at one time. This study seeks to put the pieces of the puzzle together. Cooking is here seen as a true art practiced by all, and a social means of communication. A gbaya-french vocabulary covering the 3500 items mentioned completes the study.

  • Titre traduit

    A society with autosubsistance and food abondance in the central African savanna : the gbaya 'bodoe


  • Résumé

    Ce travail est centre sur le phénomène global qu'est la production de la nourriture, chez les gbaya 'bodoe, une société de l'ouest de la République Centrafricaine. Il s'agit d'une étude ethnolinguistique qui, associant la parole indigène (parole quotidienne et parole culturelle (contes, proverbes) a une observation directe de type ethnographique, tente de saisir la spécificité culturelle des notions sous-jacentes a l'organisation linguistique du sens et veut révéler, au-delà de l'expression langagière, le cognitif et le symbolique. Après une brève présentation linguistique du gbaya'bodoe, qui donne les éléments phonologiques et syntaxiques nécessaires à la compréhension des exemples présentes, l'ouvrage s'organise en quatre sections : - connaissance et organisation du milieu naturel (temps, espace) - acquisition des produits alimentaires (chasse, cueillette, culture) - cuisine et préparations alimentaires - consommation alimentaire chacune d'entre elles associe toujours, l'expression linguistique, l'organisation conceptuelle et le niveau symbolique. L'analyse présentée révèle d'importantes connaissances, qui n'étant jamais exprimées hors contexte par le locuteurs, constituent un immense savoir collectif dont chacun possède, a la manière d'un puzzle tous les morceaux, mais qu'il n'assemble jamais. Notre travail a donc consiste, en quelque sorte à reconstituer ce puzzle. Quant a la cuisine proprement dite, elle atteint le statut d'un véritable art culinaire pratique par tous et constitue de plus une forme sociale de communication. Pour finir, l'ouvrage est accompagné d'un lexique gbaya-français qui comporte les 3500 termes qui y sont mentionnés.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (XV-1036 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. VII-XIV

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  • Cote : I 4= 16082-<1 À 4>

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 753
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