Le confessionnalisme politico-éducatif au Liban : son influence sur la vie sociale, sur les conflits intérieurs, y compris sur l'éclatement de la guerre (1943-1975)

par Ibrahim Hage

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Viviane Isambert-Jamati.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    Depuis presque un siècle et demi, l'état libanais patauge dans un problème séculaire : le confessionnalisme. Il se manifeste dans toutes les institutions de l'état, desquelles nous en avons choisi deux : la politique et l'éducation. Le confessionnalisme politique réside dans les différents pouvoirs des communautés indépendants l'un de l'autre ce qui réduit le pouvoir de l'état a néant jusqu'au point où il est difficile de distinguer entre le pouvoir de l'état et les pouvoirs des communautés. Quant au confessionnalisme éducatif, il se résume par la volonté de chaque communauté d'affirmer son identité à travers sa propre école car d'après les différentes idéologies scolaires, le seul moyen de garder le pouvoir si on l'a et de le réclamer si on ne l'a pas consisté à former les fils de la communauté et non les fils de la nation. Mais les effets du confessionnalisme éducatif résident dans les rapports des citoyens entre eux ou la connaissance de la confession de l'autre devient une nécessité pour toute communication, sinon tout projet ou expérience seront voues a la méfiance ou à l'échec. Enfin, vu son caractère clos, le confessionnalisme politico-éducatif entraine non seulement l'immobilisme des institutions, mais aussi celui des mentalités. Il est un des principaux facteurs qui entrave toute évolution de la société libanaise. ET

  • Titre traduit

    Political and education confessionalism in Lebanon, its action on social life, on internal conflicts, including on the break-out of war (1943-1975)


  • Résumé

    From hundred and fifty years, the Lebanon state is broken in an old problem : the confessionalism. This one is present in all the state's institutions, among them, it choosed two : politic and education. The political confessionalism lies in the fact that each community, independently from the others hold the different powers, so the power of the state is extremely annihilated as it is difficult to distinguish between powers of each one. The educational confessionalism, as for it, results from the will of each community to assert its identity though its own school, for the unique mean to retain the power if you have it (or to reach it if you have'nt) is to shape the young men as community's sons rather than as nation's ones. But the educational confessionalism operates on relations between citizens: to know the confession of your partner becomes necessary for whatever communication: without that each project or experience will meet failure. Finally, with its closed characteristics, the political and educational confessionalism leads to as much institutional as mental fixity. That is one among the mean obstacles for any movement in Lebanese society, and one among the mean causes of the break-out of war.

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  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 333-340

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