Education et vieillissement : images de la vieillesse et de la mort dans les livres pour enfants de 1880 à nos jours

par Geneviève Arfeux-Vaucher

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges Vigarello.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    Aujourd’hui ou la vieillesse est devenue réalité pour la plupart des individus, il est important d'interroger l'éducation proposée a l'enfant sur ce temps de vie, afin de lui permettre de l'intégrer a son futur. Nous avons analysé les discours éducatifs tenus aux enfants a partir des livres d'école et de loisirs pour enfants. De la fin du 19e siècle aux années 1930 un discours homogène est tenu, reflétant l'idéologie sociale d'unification nationale et de solidarité entre les générations; aussi les vieux mis en scène appartiennent pleinement à la société. Ceci se double d'une distance relationnelle entre eux et les enfants, issue de la morale courante. Les années 1930 marquent une rupture. Les livres de loisir se différencient des autres, reflétant la séparation qui s'est constituée entre l'école et le reste de la société: une nouvelle conception de l'enfant apparait, ainsi qu'une évolution des mentalités montrant l'illusion du projet d'unification sociale. Aussi le contenu sur la vieillesse et la mort change-t-il; la présentation de ces thèmes est plus en rapport avec cette nouvelle appréhension de l'enfant, les relations entre générations s'émancipent de la morale à partir des années 70, d'autres changements apparaissent sous l'influence de logiques contraires: logiques d’Edition internationale contre une logique valorisant l'individu cela donne des livres centres sur la relation intime avec l'autre, l'expression affective entre enfants et vieux. Il y a aussi prise en compte des connaissances issues de la psychanalyse: l'enfant questionne ouvertement le vivre et le mourir.

  • Titre traduit

    Education and aging : images of old age and daeath in children books from 1880 till nowaday


  • Résumé

    Today when aging has become a reality for most individuals, it appeared important to question the education offered to the child on that period of life, in order to allow him to integrate it to his future. We have analyzed the educative speeches delivered to children out of school and leisure books. From the end of the 19e century to the 1930' s a rather homogeneous speech was delivered, reflecting the social ideology of national unification and solidarity between generations, allowing 0ld people concerned to be full part of the society. Added to that is a distance in the relationship between them and the young people, born of the current ethics. The 1930's show a breaking. The leisure books differentiate more clearly from the school and the rest of the society. Pedagogical logics which reveal a new conception of the child. Evolution of the mental habits showing the illusion of social unification. So the matter on old age, death does change through a staging of those themes better related to the new understanding of the child, and through an evolution inside the relationship between generations. From the 1970's forward, new changing appear under the influence of opposed logics. Editorial logics that lead to a more and more international production, and social logics that take the individual into esteem. All this gives books focused on the intimate relationship with the older, on the affective expression between young and old people. This period of times takes into account the knowledge born of psychoanalysis.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Imago à Paris

Education et vieillissement : images de la vieillesse et de la mort dans les livres pour enfants de 1880 à nos jours


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (515 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 461-515

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205243/1991/5
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15746-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 14
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Imago à Paris

Informations

  • Sous le titre : Education et vieillissement : images de la vieillesse et de la mort dans les livres pour enfants de 1880 à nos jours
  • Détails : 280 p
  • ISBN : 2-902702-85-X
  • Annexes : Bibliogr.: p. 239-278
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