Education et vieillissement : images de la vieillesse et de la mort dans les livres pour enfants de 1880 à nos jours

par Geneviève Arfeux-Vaucher

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges Vigarello.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    Aujourd'hui ou la vieillesse est devenue realite pour la plupart des individus, il est important d'interroger l'education proposee a l'enfant sur ce temps de vie, afin de lui permettre de l'integrer a son futur. Nous avons analyse les discours educatifs tenus aux enfants a partir des livres d'ecole et de loisirs pour enfants. De la fin du 19e siecle aux annees 1930 un discours homogene est tenu, refletant l'ideologie sociale d'unification nationale et de solidarite entre les generations; aussi les vieux mis en scene appartiennent pleinement a la societe. Ceci se double d'une distance relationnelle entre eux et les enfants, issue de la morale courante. Les annees 1930 marquent une rupture. Les livres de loisir se differencient des autres, refletant la separation qui s'est constituee entre l'ecole et le reste de la societe: une nouvelle conception de l'enfant apparait, ainsi qu'une evolution des mentalites montrant l'illusion du projet d'unification sociale. Aussi le contenu sur la vieillesse et la mort change-t-il; la presentation de ces themes est plus en rapport avec cette nouvelle apprehension de l'enfant, les relations entre generations s'emancipent de la morale a partir des ennees 70, d'autres changements apparaissent sous l'influence de logiques contraires: logiques d'edition internationale contre une logique valorisant l'individu cela donne des livres centres sur la relation intime avec l'autre, l'expression affective entre enfants et vieux. Il y a aussi prise en compte des connaissances issues de la psychanalyse: l'enfant questionne ouvertement le vivre et le mourir.

  • Titre traduit

    Education and aging; images of old age and dath in children books from 1880 till nowaday


  • Résumé

    Today when aging has become a reality for most individuals, it appeared important to question the education offered to the child on that period of life, in order to allow him to integrate it to his futur. We have analysed the educative speeches delivred to children out of school and leisure books. From the end of the 19e century to the 1930' s a rather homogeneous speech was delivred, reflecting the social ideology of national unification and solidarity betxeen generations, allowing 0ld people concerned to be full part of the society. Added to that il a distance in the relationship betxeen them and the young people, born of the current ethics. The 1930's show a breaking. The leisure books differentiate more clearly from the school and the rest of the society. Pedagogical logics which reveal a new conception of the child. Evolution of the mental habits showing the illusion of social unification. So the matter on old age, death does change through a staging of those themes better related to the new understanding of the child, and through an evolution inside the relationship between generations. From the 1970's froward, new changing appear under the influence of opposed logics. Editorial logics that lead to a more and more international production, and social logics that take the individual into esteem. All this gives books focused on the intimate relationship with the older, on the affective expression between young and old people. This period of times takes into account tha knowledge born of psychoanalysis and introduces

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  • Détails : 2 vol. (515 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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