Essai pour introduire le concept de didactique professionnelle : rôle de la conceptualisation dans la conduite de machines automatisées

par Pierre Pastré

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Gérard Vergnaud.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    La didactique professionnelle a pour objectif de permettre le développement par des adultes de compétences générales, a partir du traitement de situations de résolution de problèmes directement transposées de leur poste de travail. Elle part de l'hypothèse que l'expérience professionnelle repose sur une activité de conceptualisation, le plus souvent implicite, qui aboutit a élaborer des règles d'action, des stratégies, des "théorèmes en acte" (vergnaud), qui sont a la base des savoirs pratiques. L'étude empirique porte sur deux postes de travail, la conduite d'une presse a injecter et celle d'une machine d'assemblage. Les résultats obtenus permettent de distinguer trois groupes d'opérateurs. Ceux qui fonctionnent sur un registre abstrait savent faire un diagnostic symptomatique. Ceux qui fonctionnent sur un registre intermédiaire sont capables des mêmes performances que le premier groupe, sauf quand il y a un effet contre intuitif dans le problème pose. Ceux qui fonctionnent sur un registre concret ne résolvent que les problèmes qui supposent une simple application de règles d'action. Certains opérateurs parviennent a changer de stratégie dans un même problème, en réinterprétant certaines de leurs actions comme des tests d'hypothèses : ceci constitue probablement la voie d'accès vers la maîtrise d'un registre abstrait, fonde sur un diagnostic symptomatique préalable.

  • Titre traduit

    Attempt to introduce the concept of professional learning. Role of the conceptualization in the operation of automatic machine


  • Résumé

    Professional learning is aimed at enabling the development by adults of general competences from the treatment of situations directly connected with their work situation. Assuming that the professional experience is based on a conceptual activity, most of the time implicitly resulting in the ellaboration of methods, "action theorems" (vergnaud) which are at the source of the practical knowledge. This empirical study has dealt with two work situations, the operation of an injecting press and of an assembling machine. The result obtained show that one can distinguish three types of operators. Those capable of making abstract conceptions know how to make a simptomatic diagnosis. Those intermediate operators are capable of similar performance as the first group except in case of an occurence which prevents intuition. Those working at a basic level are capable of resolving problems which only involve a simple application of methods. Some operators manage to change their strategy for a given problem by re-interpreting certain of their action as hypothesis testing. This is probably a way towards the mastering of abstract conceptions based on a preliminary simptomatic diagnosis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (341 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 333-338

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 115
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 15767
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 92 PAS
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 92 PAS
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.