Les enfants de jupiter et de junon. L'entente ou la mesentente - les images des parents chez l'enfant

par Paule Braida

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Roger Perron.

Soutenue en 1992

à Paris 5 .


  • Résumé

    Ce travail est centre sur les images parentales chez 96 enfants (6,8,10 ans) frequentant une ecole elementaire en considerant l'entente parentale (bonne ou mauvaise : evaluee a l'aide d'un indice d'entente etabli d'apres les declarations de l'enfant), et la situation familiale (divorce, union). Un entretien semi-directif avec l'enfant permet de mettre en evidence des representations des parents exprimees directement et qui s'inscrivent plutot dans le champ des representations sociales : representations des disputes (soit spontanement, soit en reponse a une question directe), fonctions parentales (a partir des definitions des parents et comparaisons entre les parents) tres influencees par le divorce, proximite aux images parentales (dans le jeu des ressemblances et des differences declarees entre parents et enfants) tres marquee par l'entente parentale. Une approche clinique sur huit enfants est realisee avec les epreuves projectives de personnalite, rorschah et c. A. T. , pour saisir des images plus implicites. Mesentente et divorce sont de toute evidence des facteurs de risque quant aux images parentales et aux images de soi. Cependant, dans le meilleur des cas, l'enfant a la ressource de trouver des modeles identificatoires ailleurs, dont a l'ecole.

  • Titre traduit

    Jupiter's and junon's children understanding-misunderstandng child's parental images


  • Résumé

    This analysis studies parental images of 96 children (6-8-10 yeras old), going to school, considering parental understanding (good or bad, evalued by an indice founded from children's declarations) and familial situation (divorce, not divorce). A child semi-directive investigation allowes to show representations of parents directly expressed, which are rather social representations like representations of disputes (either spontaneously or in answer to a question), parental parts (from parental definitions and comparisons with parents) greatly influenced by divorce, and proximity to parental images (by the game of resemblances-differences declared between parents and children), much manifested by parental understanding. A clinical study based on eight children, using projective personnality methods, rorschach and c. A. T. , allowes to perceive more implicit images. Misunderstanding and divorce evidently constitute risks for parental images and self representations. However, school may be a place to found identificatory models.

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